Effets indésirables PDF

Cet article est une ébauche concernant la médecine. Cet effet peut être immédiat ou différé. Tous les médicaments ont des effets et ceux-ci sont jugés indésirables quand ils induisent l’apparition de troubles, gêne ou symptômes effets indésirables PDF à ceux pré-existants.


Décryptage du fonctionnement et des failles du système du médicament français à travers l’histoire personnelle et le combat des victimes. Enquête et portraits.

On n’entend jamais leur voix. Les affaires sanitaires ont beau faire la Une des journaux, les rapports parlementaires ont beau s’enchaîner, les victimes d’effets indésirables restent peu reconnues et peu protégées. Ces dernières années, des scandales médiatisés ont permis de braquer les projecteurs, le temps d’un instant, sur les victimes du Mediator, du Distilbène, des pilules de 3e et 4e génération. Mais aucune étude ne recense précisément les victimes de médicaments, à peine sait-on qu’elles existent. Quelques estimations: 13 à 18 000 morts, 150 000 hospitalisations annuelles liées à des accidents médicamenteux, 76 817 effets indésirables déclarés à l’Agence nationale de sécurité du médicaments (en 2013).

Qui sont ces victimes d’effets indésirables ?

Quelle est leur histoire, leur parcours ? Comment se battent-elles ? La route vers la reconnaissance de leur préjudice est un véritable parcours du combattant. Pendant des années, elles se heurtent à un système médical et judiciaire qui peinent à prendre en compte le droit des victimes de médicament. Entre les préjugés de certains médecins, la puissance des laboratoires pharmaceutiques, le parapluie juridique que constitue la notice du médicament, nombre d’entre elles se découragent. Mais malgré les obstacles, 15 ans de procédure, d’appels,

de pourvois en cassation, des femmes et des hommes continuent à se battre pour que soit reconnu le droit des victimes. Avec, parfois, au bout du compte, une victoire.

Enquête et portraits.

Mais cette notion d’effet indésirable reste une question de point de vue. Par exemple, si vous prenez un produit qui fait baisser la pression artérielle, et que votre problème de départ est que vous avez trop de pression artérielle, la baisse de pression obtenue est bénéfique. En revanche, si vous prenez ce médicament pour une autre raison, la baisse de la pression artérielle sera probablement néfaste, et l’effet, donc, indésirable. Le degré de gravité et leur fréquence sont extrêmement variables.

Certains sont bénins et modérés, permettent de poursuivre le traitement sans risque, d’autres sont plus gênants ou plus dangereux, imposant dans les deux cas l’arrêt du médicament. La constatation d’effets indésirables peut conduire à retirer un médicament du marché, si le risque est fréquent ou grave comparé à l’effet bénéfique attendu ou à la disponibilité d’autres traitements équivalents mieux supportés. Ceci peut mener à une modification du RCP. Une allergie est un phénomène bien particulier, et n’est qu’un cas particulier d’effet indésirable. Il est très difficile d’être certain qu’un symptôme est lié à un médicament. Si le supposé effet indésirable est connu dans les études scientifiques, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un simple hasard. Dans les études, afin de savoir si un symptôme constaté est lié au produit, ou s’il est le fruit du hasard, on utilise des groupes de sujets semblables, une partie servant de témoins et ne prenant pas le traitement, l’autre partie prenant le médicament.

Si le symptôme apparaît avec la même fréquence dans les deux groupes, on peut estimer qu’il n’est pas lié au médicament. Dans le cas contraire, la présomption de causalité est forte. Loi sur les aliments et drogues. Titre 5 : Drogues destinées aux essais cliniques sur des sujets humains. Bienvenue sur le Site de l’Association des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.

Olivier Lyon-Caen,  Les accidents cutanés des médicaments , émission Avec ou sans rendez-vous, 28 février 2012. Exemple de site grand public permettant de déclarer un effet indésirable. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 octobre 2017 à 12:02. R43 : Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.