Effusions spontanées PDF

Gravure de Gravelot pour la première page de Manon Lescaut, 1753. Il arrive pour dîner à Pacy-sur-Eure. Effusions spontanées PDF règne dans la ville une grande agitation.


« Les mots, oiseaux de nuit, Passent, flottant doucement Avec des ailes ouvertes Pendant que nos corps, Haussés sur une plateforme de rêve, Attendent de se dire encore quelque chose Entendent sans rien se dire Des millénaires mots reposent sur nos épaules, Oiseaux de nuit. » Guidée par une musique intérieure, la poésie est pour Ana Costner un chant sacré, une forme d’extase à travers laquelle se noue le contact avec un monde divin. Harmonieux et naturels, ses poèmes sont une émanation de sa personnalité. Le silence, la solitude et l’ombre sont autant de tourments qu’elle utilise comme prismes pour réfracter ses émotions. À la façon d’un conte de fées mélancolique, elle nous invite dans son monde fait de lumière et de beauté, et ses souvenirs d’enfance se muent en une ode à la poésie. Exaltée et pudique, Ana Costner est construite en dualité. De ces deux femmes qui cohabitent, l’une dirige le coeur et l’autre la raison. Paru aux Éditions du Panthéon, Effusions spontanées est une parfaite illustration de l’acte de création spontané.

Les habitants sont regroupés devant le cabaret où se sont arrêtés deux chariots. L’Homme de qualité revient de Londres et compte séjourner un jour et une nuit à Calais. En se promenant dans la ville, il croit reconnaître le même jeune homme que celui rencontré deux ans auparavant. Les deux hommes ont plaisir à se retrouver. Heureux de cette rencontre et remerciant encore le narrateur pour ses dons, le jeune homme précise qu’il rentre d’Amérique. La rencontre de Des Grieux et Manon Lescaut.

Des Grieux, jeune homme de dix-sept ans, est issu d’une bonne famille. Il s’est montré un élève exemplaire au collège d’Amiens et son père souhaitait qu’il devînt chevalier de l’ordre de Malte, d’où son titre de noblesse. Tiberge, son meilleur ami, est généreux et compréhensif. Malgré les efforts de Tiberge pour le détourner de son projet, Des Grieux est décidé à s’enfuir avec Manon. Il parvient à rassurer son ami et à estomper sa vigilance. Avant la nuit, les deux jeunes gens sont à Saint-Denis.

Les projets de mariage sont oubliés :  Nous fraudâmes les droits de l’Église . Paris, les deux amants logent dans un appartement meublé et filent le parfait amour, pendant trois semaines. Mais le jeune homme, ayant des remords, veut renouer avec sa famille. Quelqu’un frappe alors à la porte. Après un baiser à son amant, Manon s’enfuit. Les laquais de son père viennent  enlever  Des Grieux. Dans le carrosse qui le ramène au logis familial, le jeune homme essaie de comprendre qui a pu les trahir, Manon et lui.

Le jeune homme se fait cependant railler par son père qui dénonce sa crédulité :  Tu as tant de disposition à faire un mari patient et commode. Il avoue alors à son fils que c’est M. Des Grieux est désespéré, sans pour autant oser imaginer la moindre trahison de Manon. Pendant six mois Des Grieux se montre donc désespéré mais progressivement et avec l’aide de son ami Tiberge, il reprend goût à la vie en lisant et en étudiant.