Egrégores : Ou La vie des civilisations PDF

Fleuve Noir Anticipation est une collection dédiée à la science-fiction créée en septembre 1951 par l’éditeur Fleuve noir. Elle eut une durée de vie egrégores : Ou La vie des civilisations PDF et publia deux mille deux titres, dont un hors série. Le premier livre de la collection, Les Conquérants de l’univers inaugure une saga en cinq tomes de F. Elle eut ainsi l’occasion de révéler un certain nombre d’auteurs français majeurs, dont Stefan Wul, Kurt Steiner, Louis Thirion, J.


 » J’appelle égrégore, mot utilisé jadis par les hermétistes, le groupe humain doté d’une personnalité différente de celle des individus qui le forment. Bien que les études sur ce sujet aient été toujours ou confuses, ou tenues secrètes, je crois possible de connaître les circonstances nécessaires à leur formation. […] l’indique aussitôt que la condition indispensable, quoique insuffisante, réside dans un choc émotif puissant. Pour employer le vocabulaire chimique, je dis que la synthèse nécessite une action énergétique intense […] L’égrégore le plus simple se crée entre un homme et une femme.  » Et Pierre Mabille (1904-1952) précise que les civilisations en sont les plus vastes et les plus durables. Ce n’est pas en vain qu’il en appelle à la dialectique. Sous l’onde de choc de la révolution et de la guerre en Espagne, Mabille veut parer la réalité de nouveaux atours et lui dessiner de nouveaux contours  » je crois à la réalité des étoiles, d’abord parce que tout le monde peut les observer, ensuite parce que les prévisions faites à leur sujet se vérifient : elles apparaissent à l’heure calculée ; néanmoins, la valeur de cette réalité m’échappe presque entièrement.  »  » Ainsi réalité est pour moi un mot sans contraire. En elle l’homme est lié étroitement aux sociétés et aux choses.  » On aura compris que les enjeux sont élevés. il ne s’agit ni plus ni moins, dans ce livre d’un des plus éminents surréalistes, que de redéfinir en le précisant le  » destin indispensable de la Révolte humaine permanente « .

La première de couverture de la collection a changé plusieurs fois de design depuis les premiers volumes à la petite fusée. La plupart des illustrations de couverture ont été dessinées par René Brantonne dit  Brantonne . Mais elle recrute également de jeunes auteurs francophones comme Louis Thirion ou J. La collection incita également les auteurs de polar du Fleuve noir à s’essayer à la science-fiction, comme G. En 1987, Nicole Hibert remplace Patrick Siry à la direction de la collection. Des listes des ouvrages ont été établies dans le dernier volume de la collection par Roland C.

Les Conquérants de l’univers par F. Croisière dans le temps par F. La Guerre des soucoupes par B. Vingt pas dans l’inconnu par F. Feu dans le ciel par F.

Panique dans le vide par F. Mission dans l’espace par Charles Frederick W. Prélude à l’espace par Arthur C. On a hurlé dans le ciel par F. Escale chez les vivants par F. Les Lunes de Jupiter par F.

Les Mutants sonnent le glas par F. La Guerre des dieux par F. Le Cri des Durups par B. Les Poumons de Ganymède par F.