Elèves en difficulté : Le livre-je des aides spécialisées à l’école PDF

90-082 du 9 avril 1990, par transformation des GAPP créés en 1970. Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Effectifs des personnels des RASED en 2002 : voir ICI. L’existence de ces structures indispensables à elèves en difficulté : Le livre-je des aides spécialisées à l’école PDF’aide aux élèves en grande difficulté est remise en cause ces dernières années.


Pourquoi et comment tant d’élèves sont en grande difficulté ? Quelles aides peuvent leur être proposées ? Les auteurs ont eu pour projet de montrer et d’expliquer à partir d’exemples vivants et concrets en quoi consistent ces aides, en particulier « rééducatives », qui passent fréquemment pour ésotériques et en rendent plus d’un sceptique, voire hostile, y compris dans l’administration de l’Éducation nationale elle-même.

Alors que les moyens des RASED ont toujours été insuffisants pour couvrir les besoins, alors que la plupart des RASED sont déjà incomplets, des milliers de postes ont été supprimés. RASED de 2008 à 2013 : voir ICI. Les textes réglementaires des psychologues scolaires. L’ensemble des textes réglementaires régissant l’aide aux élèves en difficulté.

Les textes réglementaires régissant les aides périscolaires aux élèves en difficulté. Il est urgent de créer des îles, ou Récit d’une pratique rééducative buissonnière et Les RASED, encore, toujours ? Un texte de Dominique Fontaine : Que faire de l’aide personnalisée ? La rééducation scolaire à l’école mais pas dans la classe ! Le livre de Marie, « La rééducation : un temps pour dire et écrire ».

Le mémoire de Pascal Ourghanlian : Comment la mission de prévention confiée au maître E peut-elle ouvrir un espace de collaboration avec le maître de la classe ? Le mémoire de Claudine Ourghanlian : Vous avez dit « personne-ressource » ? Deux textes d’Annie Langlois : Les activités d’expression, restauration de l’estime de soi et désir d’apprendre et La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation. Deux textes de Patrice Nagel : Fleurs fanées pour l’option « G » ? Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? L’aliénation de l’être au savoir et Rencontre clinique : Illustration de la complexité de l’acte d’apprendre.

Les rubriques dédiées aux personnels des RASED sur Le forum des enseignements spécialisés : Travailler en RASED, Le travail des psychologues scolaires, Le travail des maîtres d’adaptation et Le travail des rééducateurs. Proposés par Véronique Mottet, une série de documents de travail pour les RASED. L’annuaire des mémoires professionnels en ligne : Option E et Option G. Créé en Janvier 2009, le site de Jeannine Duval-Héraudet, avec présentation de ses livres et nombreux textes inédits.