Electronique pour le traitement du signal : 8 volumes PDF

La numérisation, dans le contexte de l’administration des archives, est la conversion en masse des documents en electronique pour le traitement du signal : 8 volumes PDF informatiques. La numérisation d’un texte est sa transformation en une suite de caractères prises dans une liste de caractères existant dans la langue écrite, comme une dictée transforme les sons de la parole en une suite de mots existant dans le dictionnaire de la langue écrite.


La numérisation d’une image la transforme en suite d’instructions permettant de la reconstituer. Le processus de numérisation peut quelquefois prendre d’autres formes. La température varie lentement dans le temps. Chaque fois que l’arrondi de la température change, on enregistre la nouvelle température et la date et heure. L’enregistreur de données effectue automatiquement ces opérations en convertissant d’abord les deux dimensions, la température et le temps, en signaux électriques.

Il enregistre le résultat selon un code que d’autres dispositifs informatiques pourront exploiter. Dans la plupart des cas, cependant, on utilise des échelons réguliers et on mesure une des grandeurs qui décrivent l’objet en incrémentant les autres. On obtient ainsi un nombre fini de données. Le résultat de cette numérisation est une suite de valeurs représentant la grandeur mesurée suivant les axes choisis, dans un ordre conventionnel qui permet de reconstituer toutes les dimensions de chaque élément de l’objet.

Pour que les données numérisées représentent fidèlement les grandeurs initiales, on doit toujours faire des hypothèses sur le signal à représenter. Lorsqu’on ne connaît que sa largeur de bande et son rapport signal sur bruit, la théorie de l’information détermine le débit numérique. Plusieurs combinaisons de fréquence et d’échelle de quantification peuvent décrire adéquatement le même signal. Avec une connaissance plus précise des grandeurs à représenter, on peut utiliser moins d’échantillons grâce aux méthodes d’acquisition comprimée.