Elements d’epidemiologie / Elements of Epidemiology PDF

Cet article est une ébauche concernant la médecine et l’environnement. Consultez la liste des tâches elements d’epidemiologie / Elements of Epidemiology PDF accomplir en page de discussion. Cet article est relatif aux conséquences de l’ingestion de substances toxiques.


Pour comprendre les conséquences de l’ingestion de bactéries pathogènes, le lecteur est invité à aller aux pages relatives à la dose minimale infectante. Cette notion est l’une des bases de l’établissement de  niveaux  et  seuils d’intervention  réglementaires face aux contaminants jugés les plus préoccupants, néanmoins pondérée par d’autres éléments tels que les conditions techniques et économiques du moment. Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison. La compréhension de ces phénomènes, souvent complexes, est encore lacunaire.

Elle doit être qualitative et quantitative. On cherche pour chaque contaminant à établir ou modéliser une relation dose-réponse, souvent sous forme de  courbe  dose-réponse. C’est sur ce type de courbe, quand elle est disponible que s’appuient les autorités environnementales pour évaluer les risques sanitaires associés à l’exposition à divers contaminants dans l’environnement. La complexité des éléments à prendre en compte augmente encore avec l’évaluation de la santé des écosystèmes ou avec l’évaluation des risques écologiques, bien que les principes de base soient proches. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Saïag, Quantification des effets pharmacologiques des médicaments : relation dose-effet, Faculté de médecine, université de Rennes 1.