En piste, tache ! PDF

Tu peux m’envoyer cet article payant par mail ? Le produit en piste, tache ! PDF-racines blanches de L’Oréal est-il diabolique ou visionnaire ? Le Nouvel Observateur – Les marques, ou contenus du site nouvelobs.


Quand les artistes ne sont pas en piste et que les gradins sont vides, il s’en passe des choses sous le chapiteau ! Alors que le dompteur est sorti acheter un bon steak, le tigre profite de son absence pour n’en faire qu’à sa tête et la trapéziste, le cracheur de feu et le clown en font les frais ! Une langue de tigre, une énorme barbe rousse, une flamme gigantesque ou la semelle d’une chaussure de clown : avec un peu d’imagination, on peut voir tout un cirque dans une petite tache rouge…

Vincent Pianina est né à Lyon en 1985. Après un BAC Arts Appliqués, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon en 2004. Il y rencontre une poignée de camarades de classe avec qui il co-fonde en 2005 le collectif Arbitraire. Pendant ses études, il se fait la main en autopubliant plusieurs petits livres et revues au sein du collectif Arbitraire, et sur cette lancée commence à se faire publier à l’extérieur.
Sorti de l’école, il monte avec ses amis l’atelier Arbitraire, à Lyon.
Aujourd’hui il travaille sur diverses bandes dessinées, et livres jeunesse, dessine dans la presse, réalise des clips animés, des affiches, des installations de vitrines. Il mange de tout sauf des choux de Bruxelles.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le destin de Secretariat est en partie lié à une histoire de pile ou face. Ogden Phipps et Penny Chenery, éleveurs, concluent un arrangement pour se partager les poulains issus de leurs poulinières et de l’étalon Bold Ruler : le vainqueur du toss pourra choisir le poulain qu’il veut, tandis que le perdant gardera les deux autres. Entraîné par le Québécois Lucien Laurin, monté par Ron Turcotte sous les couleurs de Meadow Stud, Secretariat fait ses débuts sur l’hippodrome d’Aqueduct, dans le Queens, en juillet 1972. Il termine quatrième, mais commence à faire parler de lui dès la sortie suivante. En 1973, Secretariat est bien sûr le grand favori de la triple couronne.

Il entame sa préparation par deux victoires, et s’offre le record de la piste d’Aqueduct en parcourant le mile en 1’33″40 après avoir mené toute la course, pour la première fois de sa carrière. Malgré cette péripétie, il est le grand favori du Kentucky Derby. 135 000 personnes viennent acclamer le phénomène à Churchill Downs. En passe de remporter la triple couronne, Secretariat est déjà une star nationale. Il est le premier cheval à faire la couverture de Time Magazine, Newsweek, et Sports Illustrated la même semaine. 40 ans plus tard, Secretariat est toujours détenteur des trois temps records de la triple couronne.

N’ayant aucun rival, Secretariat est devenu le 9e lauréat de la triple couronne. Woodward Stakes, cette fois devant Prove Out, qui le devance de plus de 4 longueurs. Mais encore une fois, Secretariat se reprend en allant gagner par 5 longueurs les Man O’War Stakes, pour son premier essai sur le gazon, avec à la clé un temps canon de 2’24″80. Sa carrière exceptionnelle fut naturellement couronnée d’un second titre de cheval de l’année aux États-Unis, de meilleur 3 ans, et de cheval de l’année sur le gazon.