Encyclique Et Documents En Francais & En Latin PDF

Une encyclique se rattache à la mission d’enseignement du pape. Elle est destinée à exposer à ses destinataires la position officielle de l’Église catholique sur un thème précis. Le plus souvent, encyclique Et Documents En Francais & En Latin PDF-ci se situe hors des questions d’actualité, ce qui donne à l’enseignement une portée générale et relativement permanente.


Tout en étant formellement destinée aux évêques, la lettre s’adresse en pratique à tous les fidèles, confiés à l’enseignement de leur évêque respectif, et présente un intérêt pour toute personne intéressée par la position de l’Église. L’Église orthodoxe et l’Église d’Angleterre font elles aussi usage des encycliques. Elle désigne ensuite n’importe quelle lettre envoyée spécifiquement par le pape. C’est une lettre de caractère solennel et universel, rédigée en latin avant d’être traduite dans un grand nombre de langues. Il existe des exceptions, consacrées par l’usage, au recours au latin.

Les encycliques n’ont pas pour objectif de définir de nouveaux dogmes. 20 Février 1892 relative à l’acceptation de la démocratie en France. Christi Nomen, 1894, l’épiscopat y est fortement encouragé à développer parmi les fidèles l’Association de la Propagation de la Foi. L’objet de sa première encyclique sera de calmer les tensions provoquées par la crise moderniste. Redemptoris Missio, 7 décembre 1990, sur la valeur permanente du précepte missionnaire. Fides et Ratio, 14 septembre 1998, sur les relations entre la foi et la raison.

Lumen fidei, 5 juillet 2013, sur la foi. 18 juin 2015, traitant de l’écologie. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 16 février 2019 à 14:04.

Le titre de cette page ne peut être modifié. 1928 par Josemaría Escrivá de Balaguer. Cette organisation promeut notamment la sainteté au milieu du monde, aussi bien pour les laïcs que pour les prêtres séculiers. Le principal message de l’organisation est que chacun peut transformer son travail, ses loisirs, et sa vie de famille en des moments de rencontre avec Dieu. Les liens étroits qu’entretenait l’Opus Dei avec le régime franquiste lui sont fréquemment reprochés. Dès 1946, Josemaría Escrivá de Balaguer fixa sa résidence à Rome afin de préparer les documents nécessaires à la curie romaine pour donner à l’Opus Dei une structure juridique adaptée à son caractère international. Vatican II et par le Code de droit canonique.

Les prélatures personnelles sont des juridictions ecclésiastiques qui ont été constituées pour mener à bien, avec une grande souplesse, des tâches pastorales précises. Alvaro del Portillo, à la tête de l’Opus Dei, est nommé premier prélat. Opus Dei comme celle de la  continuité . Entre-temps, Alvaro del Portillo suit le procès de canonisation de Josemaria Escriva de Balaguer. Le 17 mai 1992, il assiste en tant que prélat à la béatification du fondateur de l’Opus Dei par le pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le 23 mars 1994, Alvaro del Portillo meurt à Rome et monseigneur Javier Echevarría Rodríguez est nommé comme son successeur.

Depuis la mort de son fondateur en 1975, l’Opus Dei a ainsi connu une vague d’expansion toujours en cours et est présente dans de nombreux pays. Mgr Javier Echevarría Rodríguez meurt le 12 décembre 2016 à Rome. L’Opus Dei est à ce jour la seule prélature personnelle de l’Église catholique. Cette figure juridique, récente dans le droit de l’Église, est élaborée par le Concile Vatican II.