Encyclopédie des ressources humaines PDF

Liste des ressources Trouvez les meilleures bases de données pour vos recherches. Il n’ya pas de encyclopédie des ressources humaines PDF de données populaires. Accès aux années 2016, 2017, 2018.


Spécialistes des ressources humaines – universitaires, praticiens d’entreprise, consultants, haut-fonctionnaires, syndicalistes – venus de plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines, se sont associés pour la rédaction d’une encyclopédie des ressources humaines au croisement des sciences sociales, dans une perspective organisationnelle et stratégique. Cette encyclopédie fait principalement appel aux disciplines du droit, de l’économie. de la gestion, de la psychologie et de la sociologie. Cette troisième édition (la première a 10 ans) est complètement renouvelée : plus de 100 articles actualisés, près de 100 articles entièrement nouveaux, en tout 280 articles couvrant l’ensemble du champ de la GRH. Les contributions rédigées par plus de 200 auteurs sont de quatre types : – présentation de théories, concepts et méthodes, – analyse de pratiques, de politiques ou d’instruments ; – organisation de débats entre plusieurs spécialistes sur des thèmes clés ; – développement de comptes-rendus critiques sur des auteurs majeurs ou des écoles de pensée.

Les compétences d’un directeur des ressources humaines sont parfois intégrées dans les missions d’un directeur administratif et financier. Le directeur des ressources humaines conçoit et propose une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité. Système d’information de gestion des ressources humaines. Le second est plus politique et stratégique. Le directeur des ressources humaines est parfois aussi responsable de la communication. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 juin 2018 à 03:54.

Dans un premier temps, cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Dans un second temps, la fonction acquiert une dimension plus fonctionnelle. La gestion des ressources humaines intervient à tous les stades de la vie des collaborateurs dans l’entreprise, dont leur entrée et leur départ. La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. La sanction peut être démotivante pour l’intéressé. Mais il faut relativiser cette crainte car elle fait appel au principe de responsabilité et d’exemplarité.

Elle renvoie aussi l’individu au groupe. Ce dernier peut mal vivre des comportements non sanctionnés quand ils sont hors jeu. Lorsque l’entreprise traverse une crise, le rôle des ressources humaines est primordial. Une crise, même financière, naît souvent d’une erreur humaine.