ENCYCLOPEDIE VISUELLE DES PLANTES SAUVAGES PDF

L’appellation  Fraisier  s’applique en français à plusieurs taxons distincts. Quelques espèces sans rapport avec Fragaria, mais aux fruits présentant ENCYCLOPEDIE VISUELLE DES PLANTES SAUVAGES PDF analogie de forme avec la fraise, portent le nom vernaculaire de fraisier.


Près de 3000 photos et un nouveau concept d’identification: la reconnaissance se fait grâce à des tableaux présentant la photographie de la plante entière, de la feuille et de la fleur. Plus de 600 espèces de plantes parmi les plus communes en France. Tri des espèces par couleur de fleurs et nombre de pétales pour reconnaître sans se tromper. Une monographie pour chaque espèce pour en savoir plus : un texte bref mais précis, indiquant les critères de reconnaissance et l’habitat typique. Un calendrier précise la période de floraison.

Plusieurs espèces du genre Fragaria existent dans le monde entier. Toutes donnent des faux-fruit charnus appelés « fraises ». Tous ne sont pas alimentaires au même degré, mais presque toutes les espèces ont fait l’objet de cueillette par les populations locales. Répandus dans tout l’hémisphère nord, les fruits de l’espèce Fragaria vesca, le Fraisier des bois, sont de petite taille, mais particulièrement parfumés. Les Romains les consommaient et les utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable. Le premier cultivar connu du genre Fragaria appartient à cette espèce avec ‘Le chapiron’ nommé en 1576. Une espèce américaine Fragaria chiloensis, le Fraisier du Chili est particulièrement remarquable par la grosseur de ses fruits.

Une forme à fruits blancs, subsp. Il ne faut pas confondre ces espèces sauvages à petits fruits avec les faux fraisiers, notamment Duchesnea indica dont les fleurs jaunes donnent des petits fruits insipides qui peuvent occasionner des troubles digestifs s’ils sont consommés en quantité. Duchesne ex Rozier, la fraise de jardins. Bauer couramment appelés fraisier des près issu d’une hybridation F.