Engins de chantier : Livre pochoir PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Vue générale du château en 2004. Nivelon, seigneurs de Pierrefonds, originaires de Quierzy. Le château est destiné à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne, deux domaines qui appartiennent à la engins de chantier : Livre pochoir PDF des ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans.


Engins de chantier
Livre pochoir

Découvre ce que font tous ces engins de chantier, et dessine-les grâce aux 11 solides pochoirs de ce livre.

En 1411, les partisans du duc de Bourgogne, dirigés par le comte de Saint-Pol, réussissent à occuper le château au nom du roi de France, fou, Charles VI. Mais en 1412 le duc d’Orléans, après sa paix avec le roi, rentre en possession de ses biens. Toutefois, Pierrefonds ne lui sera rendu par le comte de Saint-Pol qu’en 1413, celui-ci ayant pris soin d’en incendier les combles et les couvertures. Charles d’Orléans, fils de Louis d’Orléans, battu à la bataille d’Azincourt par les Anglais d’Henri V en 1415, est emmené en captivité pendant 25 ans. Le capitaine de Pierrefonds, Nicolas Bosquiaux, résiste jusqu’en 1420, mais la rigueur de l’hiver et la disette qui sévit l’obligent à capituler face aux partisans de l’Angleterre.

Cette place reste une base bourguignonne jusqu’aux environs de 1436, où elle est alors commandée par un Armagnac. Charles d’Orléans ne revient en France qu’en 1440 mais se retire dans ses apanages de Touraine. Toutefois, il fait réparer le château. La forteresse échoit ensuite à son fils, le futur roi de France Louis XII. Après son accession au trône, Louis XII donne en apanage le duché de Valois à son cousin François. 1515, le duché de Valois reste réuni à la couronne jusqu’au règne de Louis XIII. Vue cavalière du château de Pierrefonds vue depuis le nord.