Enjeux et usages du big data : Technologies, méthodes et mise en oeuvre PDF

Mais un barrage hydroélectrique peut-il remplacer une centrale thermique à charbon ? La compensation carbone n’a jamais fait la preuve de son efficacité. Il est impossible de garantir l’additionnalité des projets, le fait qu’ils n’auraient pas pu voir le jour sans la compensation. Les promesses de réduction enjeux et usages du big data : Technologies, méthodes et mise en oeuvre PDF émissions sont le plus souvent surestimées, non contrôlé, sans encourir de sanctions.


LE MONDE du 7 mars 2019, Le principe de compensation carbone est-il efficace ? Dieu de la peine temporelle encourue en raison d’un péché pardonné, ce qui se faisait généralement contre espèces sonnantes et trébuchantes. Pascal Durant sur la liste LREM ! Encore une fois aujourd’hui s’oppose une écologie pragmatique, pratiquée par beaucoup d’écologistes dans le but d’être élu, et une écologie radicale, en déphasage avec la psychologie conservatrice et consumériste de la majorité des gens.

D’un côté on obtient une toute petite partie du pouvoir, de l’autre on reste marginalisé, si ce n’est tourné en ridicule. Mais ce n’est pas parce qu’on reste minoritaire qu’on a tort. Nous aimerions que les candidats EELV aient un discours à la mesure de l’impératif écologique, extrémiste car urgentiste, portant la parole des générations futures et des non-humains. Laissons aux pions qui croient avoir le pouvoir la bêtise de nous traiter de  prophètes de l’apocalypse . Tous les indicateurs sont au rouge et le dernier résumé à l’usage des décideurs du GIEC est clair : la stabilité et la sécurité dans le monde sont menacés à moyenne échéance. L’écologisme est-il soluble dans le marché ?

Si on nous propose un programme qui améliore substantiellement le fonctionnement de l’Union et les politiques européennes, alors, les Verts y apporteront leur soutien. Pas de quoi fouetter un chat ! Notons aussi que l’écologie va au-delà des étiquette droite et gauche, tous les citoyens du monde ont un intérêt commun, vivre sur une planète habitable. Dès l’origine du libéralisme économique, Adam Smith et Ricardo se sont placés du côté des chefs d’entreprise : soutien de la division exacerbée du travail, de l’expansion forcenée des manufactures, du libre-échange généralisé. Aucune approche scientifique dans leur propos si ce n’est de laisser croire que l’abondance productive allait permettre le bonheur des peuples. Ces deux idéologies foutent en l’air la nature et les relations sociales.

Un système démocratique durable est d’autant mieux préservé si l’Etat central programme la mise en place d’une autonomie territoriale. Il n’y a de véritable démocratie que locale. Tout ce que j’ai lu, vu, appris pendant ces trente années m’a complètement confirmé dans cette idée :  On ne naît pas femme : on le devient. On fabrique la féminité comme on fabrique d’ailleurs la masculinité, la virilité. Du côté des petites filles  que l’éducation de l’enfant, garçon ou fille, est différente dès les premières années. Ces différences ne viennent pas des natures féminines ou masculines, mais de l’ensemble culturel.