Enquête : Résultats détaillés (1Cédérom) PDF

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et enquête : Résultats détaillés (1Cédérom) PDF pédagogies font couler beaucoup d’encre.


Remarquons que ces effets en demi-teinte peuvent être étendus à des recherches « avec telle ou telle méthode pédagogique comparée à l’enseignement dit traditionnel ». Les méta-recherches pionnières de Kulik et al. Dans le cadre de ce document, nous souhaitons investiguer de manière empirique l’impact de ces technologies sur l’apprentissage dans différents dispositifs pédagogiques et étayer le fait que les valeurs ajoutées des technologies pour l’apprentissage nécessitent des dispositifs adéquats fondés sur des pédagogies actives, incitatives et interactives. Morgan : There is little empirical evidence that course management systems actually improve pedagogy.

Ainsi, parmi d’autres, cette synthèse de nos travaux antérieurs, constitue un modeste jalon temporellement marqué du cheminement vers les recherches actuelles plus amples que nous préconisons. Claroline, devrait permettre aux enseignants de s’occuper de ce qui importe le plus, l’apprentissage des étudiants. Ils devraient ainsi progressivement migrer vers des dispositifs pédagogiques plus riches, plus interactifs, plus proactifs. Nous souhaitons également mettre en évidence ici un dernier point qui apparaît en filigrane dans ce document. Il s’agit d’une interrogation que nous nous sommes posés très tôt dans le déroulé de l’histoire de l’intégration des TIC dans notre institution : Quelles sont les perceptions « générales ou contextuelles » quant à l’impact des TIC chez nos acteurs, enseignants et étudiants ? S’agit-il du précieux temps que cela prend ? Cadre des recherches présentées C’est dès 2001, qu’avec des collègues de l’UCL, nous avons sondé, parmi d’autres éléments contextuels comme les possibilités d’accès et les compétences envers les TIC, les opinions d’étudiants en ce qui concerne l’introduction de TIC dans l’enseignement.