Enseigner une langue étrangère à l’école PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’enseignement des langues étrangères est abordé de façons diverses selon les époques, les pays, les enseignants et les méthodes mobilisées. Aux États-Unis, l’apprentissage d’une langue étrangère est de mise dans la plupart des établissements, tout particulièrement au lycée. Les États-Unis enseigner une langue étrangère à l’école PDF été l’objet de beaucoup d’immigration, les écoles proposent un large choix d’apprentissage de langues.


Enseigner les langues à l’école primaire est un phénomène relativement récent dans l’histoire de la pédagogie. Cet ouvrage, qui prend volontiers en compte les trois cycles de l’école primaire, a pour bit d’aider de manière concise et pratique, tous ceux – enseignants et intervenants extérieurs – -qui veulent démarrer ou perfectionner un tel enseignements. L’équilibre autour d’un réflexion théorique et d’expériences vécues permettant ainsi à chacun d’élaborer sa propre méthodologie tout en étant capable de justifier ses choix.

L’anglais et l’espagnol sont les deux langues les plus parlées, mais d’autres langues européennes, telles que l’allemand, le français et l’italien, trouvent leur place dans les programmes pédagogiques nord-américains. Le Canada est un pays bilingue français-anglais. Il existe pour les anglophones répartis sur tout le Canada des  écoles immersives  francophones où durant les premières années, les enfants apprennent principalement en français, qui est cependant optionnel dans toutes les écoles des provinces anglophones, à l’exception de l’Ontario, où le français obligatoire reste cependant limité à l’école primaire. Dans les écoles secondaires, les élèves peuvent suivre des cours dans plusieurs langues étrangères, ainsi que le français et l’anglais, tel que l’espagnol, l’italien, l’allemand, le russe, l’ukrainien, le chinois, le japonais, l’arabe ou le latin. Cependant, les élèves ne sont pas obligés de suivre les cours de langues étrangères et leur choix est souvent très restreint.

Plusieurs écoles n’offrent que le français, l’anglais et l’espagnol. Au lycée, la filière littéraire se subdivise en deux filières : celle de la  littérature arabe et philosophie  et celle de la  littérature et langues étrangères . Les élèves de cette dernière filière apprennent une troisième langue étrangère. L’enseignement étant du pouvoir des Länder, il est difficile de décrire une partie de l’enseignement. Cependant l’étude d’une langue vivante est commencée dès la primaire.

L’Allemagne dispose aussi d’un réseau d’écoles bilingues développé. Les sections sont principalement française et anglaise. Mais il en existe d’autres langues comme l’italien ou l’espagnol, etc. Depuis cette date, on ne parle plus de simple sensibilisation. Les langues vivantes étrangères font partie des matières à enseigner.

Dans certaines régions comme le nord par exemple l’horaire est partagé en deux, entre l’anglais et le néerlandais ou l’allemand et le néerlandais dans certaines écoles. Les langues proposées varient suivant les endroits mais elles doivent tenir compte des langues proposées dans le collège du secteur. L’enseignement de la langue commencé au primaire continue. Au lycée, en seconde, la première langue reste obligatoire pour tous les élèves. Les langues régionales peuvent aussi être enseignées comme langues vivantes.