Environnement et développement durable au Niger PDF

Tout au long du mois de mars, nous discuterons de sujets liés à l’égalité hommes-femmes et environnement et développement durable au Niger PDF transformation numérique, ainsi que de sujets tels que le genre et l’entrepreneuriat, la concurrence, la dénonciation, le big data et l’intégrité. Nous serons rejoints par des intervenants du secteur privé et public, mais aussi de la société civile.


Le Niger est-il un état durable ? Un Etat est dit durable si les composantes de l’écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures. Au Niger, les interactions entre les êtres humains, leur environnement physique, les plantes et les animaux créent des déséquilibres dans la satisfaction des besoins essentiels que sont les conditions économiques, environnementales, sociales et culturelles d’existence. Cet ouvrage dresse un bilan de la mise en œuvre des Conventions Cadres des Nations Unies sur l’environnement et le développement dans la perspective de l’éclosion d’une économie verte au Niger. Il se veut donc une contribution au développement d’un État respectueux de l’environnement, en présentant les efforts accomplis par le pays, ses forces et ses faiblesses dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la diversité biologique et la lutte contre la désertification. Un « Bonus écologique » offert par l’auteur aux « hommes et femmes durables » du monde entier.

La croissance urbaine en Afrique sera la plus forte du monde – d’ici 2050, les villes du continent abriteront 950 millions d’habitants supplémentaires. Découvrez Africapolis, la nouvelle plateforme sans equivalent sur les villes et l’urbanisation en Afrique. La baisse des prix de l’énergie pousse l’inflation annuelle de l’OCDE à 2. Un ascenseur social en panne ? Le Comité d’aide au développement a été crée au sein de l’OCDE par résolution ministérielle le 23 juillet 1961.

Un forum international unique, le CAD réunit des quelques plus grands fournisseurs de l’aide, y inclus ses 30 membres. La Banque mondiale, le Fonds Monétaire International et le Programme des Nations Unies pour le développement sont des observateurs. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord. Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

L’occupation humaine de la région remonte au moins au VIIIe millénaire av. 2005 dans le désert du Ténéré. En 1591, l’Empire est défait par les Saadiens. Touaregs et les Peuls contrôlent une partie du pays et, bien avant cette date, les Haoussas dominent sa partie sud. Le Niger est alors gouverné par le président Hamani Diori dans un système de parti civil unique.