Eric Vu-An, l’interprète PDF

Myc Myette, Deno Amodeo et Stéphane Dufour à la guitare et Rosa Laricchiuta comme choriste. Il a également fait plusieurs apparitions au cinéma. Il est depuis 2014 coach dans eric Vu-An, l’interprète PDF’émission La Voix, version québécoise de The Voice.


Lapointe naît le 28 septembre 1969 à Pointe-aux-Trembles, Montréal. Il est le plus âgé de trois enfants. Enfant, la famille Lapointe est souvent amenée à déménager. Leur père, Serge, est en effet manager dans la chaîne de magasins Zellers et son travail l’oblige à déménager régulièrement. Durant son enfance, il a donc du mal à se faire des amis, et devient timide et réservé.

Il reste très proche de sa mère, Doris. 9 ans, Éric Lapointe demande à son père de lui acheter une guitare en plastique qu’il a vu dans le catalogue de la chaîne de magasin Sears. 9 ans, grâce à son oncle, lui aussi musicien. Il écrit sa première chanson à l’âge de 10 ans. 18 ans, Lapointe rejoint le Parti Québécois, un parti politique qui préconise l’indépendance du Québec et la protection de la langue française. 20 ans, Lapointe écrit sa première chanson et son premier single N’importe quoi. Bien que n’ayant pas beaucoup d’argent, il organise des concerts dans des bars afin d’être repéré par un label.

Un soir alors qu’il joue dans un bar nommé Club Soda, il est repéré par Patrice Duchesne, un représentant du label Disques Gamma. Impressionné par son talent et sa voix rauque et mélodieuse, il lui offre son premier contrat. Cet album, qui sera certifié disque de platine avec plus de 225 000 copies vendues, est notamment porté par son second single Terre Promise. Le 12 août 1994, Lapointe joue devant plus de 45 000 personnes à Montréal.

Nominé dans cinq catégories, il remporte le Félix de la Découverte de l’année et de l’album Rock au Gala de l’ADISQ 1995. Lapointe et son groupe vont alors enchaîner les succès au fil des ans. En 1996, il sort son second album Invitez les Vautours, qui sera vendu à plus de 180 000 copies. Son style ultra-énergique sur scène et le ton de sa voix l’amène en 2002 à sortie Adrénaline, un double album live de 25 chansons, parmi lesquelles une douzaine de chansons inédites et de reprises, dont Ma gueule de Johnny Hallyday.

Il sera encore consacré avec le Félix d’album Rock de l’année pour chacun de ses albums. Lapointe s’offre une grande collection de numéros un dans de nombreux palmarès au Québec. En 2001, Lapointe tiendra le rôle de Bruno, dans le film Les Boys 3. Aussi cette année, il collabore avec le groupe rap Dubmatique sur leur album Influences avec la chanson Sexcite-moi, qui a été choisie parmi les singles et vidéoclips pour lancer l’album.

En 2004, son ex-conjointe porte plainte contre le chanteur pour voies de fait armées. Présentant des blessures puis transportée à l’hôpital, elle accuse le chanteur de violences conjugales. Ironiquement, c’est au cœur de la tourmente que sort Coupable, cinquième album d’Eric Lapointe, le 1er novembre 2004 et quelques jours seulement après cette grossière erreur judiciaire. En 2005, il apparaîtra également à l’écran dans le rôle de Johnny  Le Chat  Charland dans la série policière québécoise Le Négociateur, un criminel inspiré de Richard Blass, criminel canadien notoire soupçonné de 21 meurtres . En 2006, Lapointe sort une compilation de 17 de ses plus belles chansons Lapointe 1994-2006 : N’importe qui.

Le coffret comporte également un DVD où figurent 22 clips-vidéos. Cette compilation sera une nouvelle fois très bien accueillie par le public. En 2007 in reprend le role de Bruno dans la série télévisée Les Boys. Elle dura 5 saisons et la diffusion s’arrête en 2012. En 2008, Lapointe sort son 5e album studio, Ma peau.

La pochette de l’album est couverte d’une gravure métallique représentant un serpent, un tatouage qu’arbore Eric Lapointe. Le titre de l’album fait donc physiquement allusion à la peau du chanteur. Aussi cette année, il collabore avec Sans Pression sur leur album rap La Tendance Se Maintient avec la chanson Loadé comme un gun. Le 30 novembre 2010 sort Le ciel de mes combats, 6e album studio du chanteur regroupant 12 chansons dont 10 originales. Les thèmes abordés vont de l’amitié à l’amour en passant par le suicide. Pour la pochette de l’album, Lapointe a fait appel au peintre Corno afin de faire un portrait de lui.