Escarmouche PDF

Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, escarmouche PDF un contexte historique ou un monde imaginaire, à l’aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Le jeu de figurines est souvent rapproché à tort du jeu de rôle sur table. Les figurines étaient autrefois utilisées pour représenter des armées sur des cartes d’état-major.


Par la suite, des règles de jeu mettant à l’épreuve les talents de stratèges et de tacticien des futurs officiers furent créées et utilisées pour les aider à révéler, développer leurs capacités de synthèse dans l’art de la guerre dans une multitudes de cas de figure. Les figurines sont généralement disposées sur des socles. Le soclage maintient debout les figurine, facilite leur manipulation et permet de disposer les groupes de figurines selon diverses formations, comme la ligne, le carré, l’échelle, etc. Plateau de jeu élaboré composé d’éléments juxtaposables. La surface de jeu, selon les moyens des joueurs et la règle jouée, est un champ de bataille reconstitué ou improvisé. N’importe quelle surface horizontale plane peut fournir un plateau de jeu minimal. En général, cependant, les jeux de figurines utilisent des plateaux de jeu imitant la surface du sol.

Certains ont recours à des cartes portant des réseaux d’hexagones. Il est possible de jouer un affrontement pur et simple entre les forces en présence, ou d’imaginer un scénario qui fournisse un contexte à l’affrontement et propose parfois des conditions de victoire différentes. Le scénario est en général un simple prétexte à la bataille, qui permet de diversifier les façons de jouer. Il existe un grand nombre de jeux différents, que l’on peut classer selon l’échelle de combat qu’ils proposent et le genre d’univers qu’ils utilisent. Les jeux d’escarmouche simulent des affrontements à échelle restreinte, mettant en présence entre 10 et 30 combattants dans chaque camp.

Les jeux de bataille, les plus connus, mettent en présence des armées entières, comprenant chacune plusieurs groupes de combattants. Les jeux de figurines historiques mettent en scène des batailles historiques, reconstituées ou hypothétiques, confrontant quelques individus ou des dizaines de milliers de soldats. Les jeux de figurines fantastiques, quant à eux, mettent en scène des affrontements entre des peuples et des créatures appartenant à des univers de fiction, qui relèvent souvent de la fantasy ou de la science-fiction. En dehors de son aspect stratégique et tactique, le jeu de figurines met en jeu la notion de collection. Les joueurs achètent les figurines qui constituent leurs armées et jouent avec tout ou partie d’entre elles.

Dans la plupart des jeux de figurines, les figurines sont vendues non assemblées, non peintes et non soclées, en général sous la forme d’éléments en plomb ou en plastique. Le joueur assemble les figurines, les peint selon ses goûts et les place sur des socles. Ce loisir allie donc l’aspect ludique à la collection et à une pratique du modélisme. Certains joueurs sont davantage intéressés par la collection des figurines, par exemple de séries limitées ou indisponibles dans le commerce. Toute une partie du plaisir réside dans la constitution et la peinture de son  armée .