ESPACES NIV.3 ELEVE PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif ESPACES NIV.3 ELEVE PDF la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne.


Le Nouvel ESPACES 3, qui est le troisième niveau de l’ensemble pédagogique ESPACES propose des données actualisées et mises à jour sur la civilisation française. Le Nouvel ESPACES 3, c’est toujours : une découverte de la France et du monde francophone à travers une présentation de points de vue différents et actuels sur la vie et la culture francophone ; une méthodologie qui développe les compétences discursives et stratégiques nécessaires pour comprendre, analyser et interpréter des documents de diverses natures : textes, enregistrements, photos, dessins, diagrammes, etc.; un feuilleton radiophonique :  » Une femme, un homme « ; un index culturel. Le Nouvel ESPACES 3, c’est aussi : une actualisation des données factuelles ; un nouveau dossier sur la politique française ainsi que de nouveaux documents dans la plupart des dossiers ; une préparation au DELF deuxième degré fondée sur la richesse des thèmes de civilisation abordés dans le livre et sur des stratégies d’apprentissage spécifiques exposées dans le cahier ; une approche de la grammaire de texte, dans le livre, complétée par une révision systématique de la grammaire notionnelle, dans le cahier. Le Nouvel ESPACES 3, c’est un nouvel ensemble qui comprend : un livre de l’élève ; un cahier d’exercices ; un guide pédagogique ; trois cassettes audio pour la classe ; une cassette VIDEO accompagnée d’un livret d’exploitation, pour découvrir la civilisation française et le monde francophone à travers les images, les reportages et les interviews.

En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne.

De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle.

En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement. De nombreux éditeurs commencent dès lors à distribuer, sous format électronique, des livres tombés dans le domaine public.