Esprit mars-avril 2014 – Notre nihilisme PDF

Mais où sont passés les épicuriens ? 20 esprit mars-avril 2014 – Notre nihilisme PDF, du 9 novembre 2004 au 10 mai 2005. 25 séances Ce cycle traite les pensées de Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus, Simone de Beauvoir.


Il n’y a plus de valeurs, on ne croit plus en rien. Notre époque serait-elle nihiliste ? Ce numéro spécial explore une notion philosophique, son histoire, son actualité dans des domaines divers (économie, religion, politique, art), notion qui nous permet de ne pas nous enfermer dans notre présent et d’interroger aussi bien la destruction du sens qui semble caractériser notre époque que l’appel aux valeurs qui trop souvent prétend y répondre. En écho au grand entretien avec Jean-Luc Nancy, aux textes de Bruce Bégout, Gaël Giraud, Yves Pichaud, Pierre Zaoui et d’autres, nous avons mené une grande enquête auprès de nombreux intellectuels (Michaël Foessel, Jean-Joseph Goux, Jean-Claude Monod, André Orléan, Philippe Raynaud, Patrick Royannais…) pour saisir, de Nietzsche à Blanchot en passant par Tourgueniev et Camus, comment le nihilisme nous aide à penser le contemporain. A lire également dans ce numéro, un texte d’Anne-Laure Delatte qui analyse les scénarios de sortie de l’euro et leurs conséquences économiques, des articles sur la constitution tunisienne, les quarante ans de la révolution portugaise, l’émission de télé-réalité Top Chef, et bien d’autres sujets.

21 séances, du 18 novembre 2013 au 26 mai 2014. Ce cycle traite les pensées de Vladimir Jankélévitch, Robert Misrahi, Mikel Dufrenne et Pierre Hadot. 12 CD pour le volume 25 et 13 CD pour le volume 26. Michel Onfray, Contre-histoire de la philosophie, vol. Biblio essais , 14 novembre 2012, 376 p. Le découpage en chapitre des 26 volumes comprenant chacun de onze à treize CD audio, chacun de ces derniers étant découpés en sections titrées ne correspond pas toujours au découpage en chapitres et sections des 13 cycles de conférences.

Page  Archives synopsis , sur le site michelonfray. Année 2013-2014 : La pensée post-nazie : Hannah Arendt, Hans Jonas, Günther Anders, sur le site michelonfray. La résistance au nihilisme, sur le site michelonfray. France Culture, Université populaire de Caen, coll. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 26 juin 2018 à 10:12. Le Vrai Bonheur par Jean-Michel Moreau. Le bonheur est un état qui a été étudié en biologie, en psychologie, en sociologie ainsi qu’en philosophie. Eür  est issu du latin augurium, qui signifie  accroissement accordé par les dieux à une entreprise . Du point de vue de l’étymologie, le bonheur est l’aboutissement d’une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère. Le fait que la création d’un auteur s’accroisse durablement provoque en lui-même l’accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur. Le bonheur et le plaisir sont deux notions qui portent à confusion.