…Et la lumière fut: La succession des ministères PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les ministères féminins dans le christianisme peuvent prendre des formes variées : il peut s’agir de confier à une femme un ministère d’Église, ou la responsabilité d’une communauté de fidèles ou bien de mandater ou d’ordonner des femmes comme …Et la lumière fut: La succession des ministères PDF du culte de plein titre. Les Églises issues de la Réforme ne sont pas unanimes sur le fait d’accorder aux femmes l’accès aux ministères pastoraux de plein exercice. Dans la théologie protestante, selon la doctrine du sacerdoce universel rien n’interdit en principe aux femmes de se faire entendre, Luther affirmant :  nous sommes tous prêtres, autant de chrétiens que nous sommes , désacralisant le rôle du prêtre, le sacerdoce n’étant rien d’autre qu’un ministère, un service.


La lumière a toujours été la manifestation de Dieu Lui-même. Dieu est lumière et Il conduit dans la lumière. Aussi longtemps que la lumière éclaire ; tous ceux qui sont des enfants de lumière seront attirés par cette lumière afin de marcher dans la lumière et avec cette lumière. Les enfants de la lumière ne peuvent pas combattre la lumière. Même s’ils ont été retenus dans les ténèbres ; lorsque la lumière brille, ils reconnaissent la lumière et s’alignent pour marcher conformément à la lumière reçue. « Ta Parole est une lumière sur mon sentier et une lampe à mes pieds ».Dieu sépare toujours la lumière avec les ténèbres. Les fausses interprétations de la Parole de Dieu apportent la confusion et plongent le peuple de Dieu dans les ténèbres, dans les dogmes et les crédos. Elles emprisonnent les âmes mais la révélation de la Parole de Dieu éclaire et donne de l’intelligence. Le Seigneur Jésus-Christ est la Tête de son Eglise, Il est le seul qui doit conduire son peuple. Tous ceux qui ont été avant Lui, Moïse et les prophètes n’ont été que des types, c’était en attendant qu’Il vienne. Jésus-Christ notre Seigneur est la manifestation du Dieu invisible dans la chaire humaine

C’est ainsi pour faire face à la pénurie d’hommes, consécutive à la guerre que les femmes vont progressivement accéder à la fonction pastorale. Les pasteurs occupent une fonction ministérielle, tout comme le conseil presbytéral ou les diacres. La première femme pasteur française fut Madeleine Blocher-Saillens, nommée pasteur de plein droit en 1929 par le Conseil de l’Église évangélique baptiste du Tabernacle, à Paris. Elle exerça son ministère comme pasteur-directeur de cette paroisse jusqu’à sa retraite, en 1952.

La première femme pasteur réformée française fut Berthe Bertsch, consacrée en 1930 dans l’Église réformée d’Alsace-Lorraine. Dans les églises protestantes américaines, les positions sont plus partagées, y compris, parfois, dans une même dénomination. La première femme pasteur baptiste attestée historiquement fut Perie Burdick, consacrée en 1885 par les Baptistes du Septième Jour américains, mais la principale église baptiste du pays, la Convention baptiste du Sud, n’admet pas de femmes pasteurs. Certaines unions d’Églises évangéliques refusent la consécration pastorale et le droit de prêcher.

D’autres encore ne l’autorisent que si la femme pasteur reste sous l’autorité d’un pasteur de sexe masculin. Quelques-unes, dans des confessions qui, d’un point de vue fédéral, ouvrent tous les ministères aux femmes, sont revenues localement sur cette décision. Cette décision fut une occasion de départ massif de fidèles vers des confessions plus ouvertes à cette question. Mais le sujet des dispositions à prendre envers les membres de l’Église qui ne reconnaissent pas le sacerdoce des femmes provoque de vives controverses. En novembre 2013, le synode valide cette fois-ci à une écrasante majorité l’ordination de femmes évêques.

Le projet est entériné lors du synode général de l’Église d’Angleterre, le 13 juillet 2014, ouvrant désormais le ministère épiscopal aux femmes en Angleterre. L’Église d’Angleterre a nommé, le 17 décembre 2014 et pour la première fois de son histoire, une femme évêque. 48 ans, ordonnée en janvier 2015 à la cathédrale d’York et qui prend son poste à Stockport, dans les environs de Manchester. Les différentes Églises vieilles-catholiques ont chacune une discipline propre. Articles détaillés : Ordination des femmes dans l’Église catholique et Place des femmes dans l’Église catholique. Les tenants de l’ordination des femmes contredisent la doctrine officielle et considèrent qu’un prêtre n’est pas configuré au Christ, mais qu’il agit au nom du Christ et non à sa place.

Par ailleurs, si la vocation des femmes a été largement décrite par le magistère romain, peu de choses sont dites sur la vocation des hommes. En France, la première femme reconnue pasteur de plein droit fut Madeleine Blocher-Saillens, veuve de pasteur et mère de famille, de l’Église évangélique baptiste du Tabernacle, à Paris. Elle fut inscrite au rôle des pasteurs en 1929. En 1965, le synode national de l’Église réformée de France accorde aux femmes et aux hommes un droit d’accès égal à la fonction pastorale. L’Église catholique insiste beaucoup sur la complémentarité des rôles de l’homme et de la femme dans l’Église, un grand nombre de fonctions et de responsabilités étant ouvertes, voire réservées, aux femmes.

3648 – 10 mars 2016, consulté le 19 décembre 2016 . Le Figaro, jeudi 21 novembre 2013, page 10. Chloé Bianchi,  L’Angleterre dit oui à l’ordination des femmes évêques , Le Figaro, mardi 15 juillet 2014, page 6. Suzanne Tunc, Des femmes aussi suivaient Jésus. Essai d’interprétation de quelques versets des évangiles, Desclée de Brouwer, 1998, extrait sur womenpriests. Woman tapped as new Salvation Army leader , sur Washingtontimes.