Ethique et responsabilité en médecine PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Si ce bandeau ethique et responsabilité en médecine PDF’est plus pertinent, retirez-le. La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le  wikifier . Les points d’amélioration suivants sont les cas les plus fréquents.


A l’heure où la pratique de la médecine est soumise à des instances économiques, juridiques et biopolitiques qui légitiment une déontologie défensive, il devient nécessaire de revivifier les valeurs éthiques qui constituent le tissu interne de la démarche médicale. Cet ouvrage cherche à relever ce défi en menant une réflexion éthique sur la philosophie du soin pour en explorer les fondements et mettre en lumière leur possible articulation avec les normes bioéthiques. En puisant aux sources des travaux de Viktor von Weizsäcker, de Georges Canguilhem, d’Edmund D. Pellegrino, de Paul Ricœur et d’Emmanuel Lévinas, l’auteur propose une conception de la sagesse pratique médicale qui ouvre la voie de cette articulation et permet de poser les jalons d’une éthique de responsabilité propre à la médecine clinique. Il souhaite ainsi montrer que l’éthique du soin peut retrouver une légitimité au cœur même de la pratique et constituer l’une des facettes de l’éthique de responsabilité professionnelle du médecin.

Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras. Le gras n’est utilisé que pour surligner le titre de l’article dans l’introduction, une seule fois. L’italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d’œuvres, noms de bateaux, etc. Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français :  et .