Ethique pour les soins à domicile PDF

Compte tenu du nombre de ethique pour les soins à domicile PDF qui, par ailleurs flambent à 784 000, cela signifie que quelque 50 000 enfants au bas mot, naissent chaque année sans père. On voit la difficulté dans ces conditions d’entonner l’hymne aux responsabilités parentales. Trop d’enfants sont orphelins de père à la naissance ! Une telle loi existe en Suède et au Portugal.


Une philosophe et un médecin généraliste nous accompagnent sur les chemins de l’éthique appliquée. Comment agir juste s’il n’y a pas de bonne solution ? Comment se comporter lorsqu’il faut à la fois faire et ne pas faire, une chose et son contraire, et que le malaise s’installe ? Plusieurs questions d’éthique du soin au quotidien sont ici traitées dans le contexte particulier du soin à domicile : secret professionnel, respect de la vie privée, autonomie du patient, discernement, ou encore la possible maltraitance, le suicide assisté et les soins palliatifs, l’assistance sexuelle… Chaque chapitre s’ouvre sur une vignette clinique inspirée de situations réelles. Celle-ci est discutée à partir de différents points de vue : éthique, philosophique, juridique, déontologie du soin.

On leur dit de le faire, ils le feront. Enfin, le droit de l’enfant à avoir une filiation l’emporte sur le droit à l’oubli des adultes. Pourvu que des manifestations de rue au nom de l’atteinte à la liberté des femmes et aussi des hommes ne contraignent pas le président de la République à renoncer à promulguer cette loi. Pour en savoir plus sur ce sujet et allez plus  loin sur tous les sujets enfant- famille, allez voir les dossiers complets que je vous propose sur www. Rappel : nous sommes le 1er avril !