Examen Des Politiques Commerciales 2005: Ecuador PDF

3077 : MATIÈRE DANGEREUSE DU POINT DE VUE DE L’ENVIRONNEMENT, SOLIDE, N. Examen Des Politiques Commerciales 2005: Ecuador PDF du SI et CNTP, sauf indication contraire.


S26 : En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste. 53 : Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. S46 : En cas d’ingestion, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’emballage ou l’étiquette. S61 : Éviter le rejet dans l’environnement. 37 : Porter un vêtement de protection et des gants appropriés. Le glyphosate seul est peu efficace, car il n’adhère pas aux feuilles et les pénètre difficilement. On lui adjoint donc au moins un tensioactif.

Avis des agences internationales, nationales et régionales de sécurité sanitaire, de sécurité des aliments, etc. C’est un acide organique faible, analogue d’un acide aminé naturel, la glycine, doté d’un groupement phosphonate. Son nom est la contraction de glycine, phospho- et -ate. Le glyphosate est utilisé comme alternative au fauchage ou au paillage : flore spontanée détruite dans cette monoculture pour la production de pomme du Limousin, une Appellation d’origine protégée.

Son succès repose sur un coût faible, une bonne efficacité et une très grande souplesse d’utilisation. Il est largement utilisé pour du désherbage agricole mais aussi pour l’entretien des espaces urbains et industriels. En agriculture, le glyphosate permet une destruction efficace des adventices ou des repousses avec un coût réduit. Le recours à cette pratique sert à avancer les dates de récolte.

En général, le délai du traitement avant récolte à respecter est de 7 jours. Cette augmentation de la LMR permet l’exportation de lentilles du Canada et des États-Unis vers l’Europe. La dessiccation avant récolte des céréales blé et orge, s’est fortement développée en Angleterre. En 2016, deux études ont montré la présence de glyphosate dans certaines bières suisses et allemandes. Le glyphosate provenait vraisemblablement du malt d’orge ou du houblon. L’observation d’apparition dans les champs de  mauvaises herbes  devenues résistantes au glyphosate laissent penser que d’autres mécanismes physiologiques de résistance au glyphosate sont possibles.