Explorer les archives judiciaires XIXe-XXe siècles PDF

6 juin 2019 à la faculté de droit de l’Université Laval. La culture juridique des droits de la personne en matière sociale : analyses théoriques et empiriques . Culture juridique des droits de la personne en matière sociale et justiciabilité des droits sociaux : quels champs des possibles ? Cultures juridiques des explorer les archives judiciaires XIXe-XXe siècles PDF de la personne en matière sociale et justiciabilité des droits sociaux : perspectives comparées .


Nombreux sont nos aïeux qui ont croisé un juge au cours de leur vie pour de menues affaires. Les fonds de la justice constituent d’irremplaçables sources pour les recherches généalogiques, et recèlent bien plus que des pièces de procès avec : les conseils de famille, des actes de notoriété, des dispenses pour mariage, des demandes de naturalisation, des dossiers personnels. Ce trésor d’informations est accessible â tous, pourvu que l’on sache quels éléments chercher et où s’adresser. Grâce â cet ouvrage facile â lire et riche d’indications précises sur les séries â consulter et les cotes des documents, le chercheur d’ancêtres pourra explorer ces archives si précieuses.

Nous souhaitons recueillir des propositions mobilisant divers types d’approches théoriques tout en accordant une attention particulière aux travaux s’inscrivant dans une perspective interdisciplinaire. Les chercheuses et chercheurs de tous les horizons sont encouragés à soumettre une proposition, incluant les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires post-doctorants. Les propositions en anglais sont acceptées. N’hésitez pas à faire circuler l’appel à communications dans vos réseaux.

Dans l’attente de connaître vos travaux et de lire avec intérêt vos propositions. Pour toute question en lien avec le colloque, contacter nous par courriel : droits. La sociologie peut-elle concevoir le  droit  autrement qu’indissociablement lié à la  société  ? Durkheim pour sa part l’envisageait comme  symbole visible  de la solidarité entre les individus. Les recherches qui explorent la  culture  comme médiation entre  droit  et  société  se distinguent, analytiquement, en trois perspectives concomitantes. Ce dossier thématique a pour objectif de consolider les bases d’une  sociologie culturelle du droit .