Face au Darfour PDF

Proverbe du Jour : « L’avenir de l’homme est la femme. Elle est face au Darfour PDF couleur de son Ame. Elle est sa rumeur et son bruit.


Un pays du Tiers-monde est en proie à une rébellion. Il fait appel à une armée étrangère qui réussit à en venir à bout en trois ans. Puis elle quitte le pays en le laissant plus fort et mieux équipé… Fiction ? C est le but américain en Afghanistan. Ce fut la réalité pour la France au Tchad il y a 40 ans. En 1969 le Tchad, indépendant depuis 10 ans, est en proie à une rébellion généralisée qui trouve des appuis à ses frontières. La France, par la voix du Président de la République, le général de Gaulle, répond à l appel au secours de son gouvernement légal en lui fournissant un soutien militaire temporaire. Ce soutien a pour objectif la formation des cadres d une armée tchadienne rénovée, ce qui implique leur remplacement sur le terrain, pendant leur instruction, par des officiers et des sous-officiers français. Avec cet encadrement provisoire, les unités tchadiennes, épaulées par quelques unités françaises peu nombreuses mais de grande valeur, vont parvenir en trois ans à juguler la rébellion. Quand l intervention militaire française prend fin en août 1972, l armée tchadienne est reconstituée et le pays connaît la paix. Ce livre n est ni un compte-rendu militaire, ni un traité politique. Il fait vivre des hommes qui, sur le terrain, dans la brousse ou encore dans la jungle des relations politiques, affrontent des situations complexes, insolites et souvent dangereuses. L auteur a vécu la plupart de ces aventures et a suivi d autres de près. Il nous plonge en plein dans l action avec une plume légère et non dénuée d humour.

Dans la matinée du 22 décembre 2018, une patrouille a été victime d’une attaque à l’IED sur l’axe Fada-Kompienbiga. En cette douloureuse circonstance, le Chef d’Etat-Major Général des Armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, aux compagnons d’armes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. PAIX AUX AMES DES DISPARUS, MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES EPLOREES ET PROMPTE RETABLISEMENT AUX BLESSES. De Fada à la Kompienga en passant par Pama il faut que nos braves soldats investissent la zone km par km et la sécuriser avant d’envoyer les convois de même sur l’axe de Boungou également. Il faut engager un corps à corps je suis certain que nos vaillants FDS les pulvériseront ces assaillants, en attendant d’avoir les moyens aériens pour les appuyer. Par la grace de dieu changer de methode svp l’arme Burkinabè. Vous ne pouviez pas continuer a patrouille à 10 dans une voiture non blindée.

Certains soldats sont des fantassins ce qui veux dire qu’ils ont été formés à combattre, patrouille à pied si possible appuyer par un véhicule blindé. Aol tu connais le prix d’une voiture blindée toi ? On fait avec ceux qu’on a mon frère. Mes condoléances à tous : familles, collègues et gouvernement pour tous ces morts.