Famille monoparentale PDF

Cet article est une famille monoparentale PDF concernant la sociologie. Un des représentants en France est François de Singly.


Peu importe comment est composée votre famille, tous ses membres peuvent se développer pleinement et avoir des relations solides et enrichissantes. L’un des meilleurs moyens pour y arriver est le jeu. Le jeu est garant de plaisir et vous permet – à vous comme à vos enfants – de voir la vie de famille de façon positive et enthousiaste! C’est l’une des meilleures choses à faire pour vous rapprocher, éloigner la déprime et rendre la période des devoirs ou du coucher plus agréable. Pour toutes les familles monoparentales, Famille monoparentale est un guide indispensable qui explique comment s’amuser, prendre des décisions en commun, instaurer des traditions et des rituels, trouver un terrain d’entente, se détendre et fonctionner en équipe.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Singly, François de, Fortune et infortune de la femme mariée, PUF, Paris, 1987, PUF, coll. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2017 à 15:31. Please forward this error screen to cp1.

L’étendue, la composition de la famille, le nombre des individus considérés comme en faisant partie, sont déterminés par le degré de parenté permettant de savoir où commencent les droits et devoirs attachés à la notion de parenté et à l’obligation de solidarité. Le terme famille est également utilisé par analogie symbolique pour désigner des regroupements dont les liens ne sont pas fondés sur la parenté. De même, des individus partageant des pratiques ou des idéologies communes peuvent parler de famille, alors qu’aucun lien de sang ne les lie : on parle ainsi de famille politique, de frères d’armes, etc. Les membres de la famille ont des statuts différenciés issus de la généalogie familiale, et attribués en fonction de l’âge, du sexe, du rang dans la filiation, des talents, et de divers autres critères d’attribution de rôles sociaux ou économiques. Dans l’aire de civilisation européenne, ces statuts sont les suivants. L’ethnologie fait de l’étude des systèmes de parenté et des relations de parenté un objet de recherche à part entière outillé par un système de notation de la parenté.

Le mot famille vient du mot latin fama qui veut dire réputation. De fait, les membres d’une même famille portent le même nom et jouissent d’un crédit et d’un honneur qu’ils doivent entretenir et défendre en commun. De nombreux chercheurs, comme Claudine Attias-Donfut, mettent en avant le rôle des grands-parents. Article détaillé : Droit de la famille. Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. Les ascendants et les descendants, par filiation ou par alliance, se doivent aussi l’aliment.