Famille, qu’apportes-tu a l’enfant ? PDF

Aider l’élève dans la construction de famille, qu’apportes-tu a l’enfant ? PDF langage. Aider prioritairement les élèves reconnus en difficultés, le bilan langage est un outil. Un cahier petit format au prénom de l’élève avec sa photo. Dans l’organisation de la journée, l’enseignant dégage du temps pour l’atelier langage.


Les élèves les regardent , les commentent collectivement, se cherchent. L’enseignant leur demande d’en choisir une à mettre dans leur album langage. Chacun colle sa photo, puis avec l’enseignant fait le commentaire. Le rôle de l’enseignant est d’écrire mais aussi de relancer afin que l’élève exprime au mieux ce qu’il voit, ce à quoi il pense. Il s’agit de lui faire franchir une marche.

Cet album est ensuite rangé dans une boîte à disposition où chacun peut se servir. On peut choisir de ne travailler qu’un seul axe. Avec l’exemple , il s’agissait de travailler le pronom JE. Il faut pour l’enseignant chercher des formulations qui vont inciter l’élève à l’utiliser. Pour le pronom TU, on peut choisir des photos où l’élève voit la maîtresse, celle-ci l’interroge: »Qu’est que je fais sur ta photo?

Il s’agit d’une démarche pédagogique initiée par Philippe Boisseau, il est donc conseillé d’aller lire ses ouvrages. J’ai personnellement adaptée celle -ci à ma façon d’enseigner dans une volonté réaliste. Chacun peut faire à son niveau. Je suis personnellement convaincue que comme pour apprendre à marcher , il faut marcher en étant soutenu, pour apprendre à parler , il faut parler en étant soutenu.

Les élèves en difficulté doivent être plus sollicités que les autres. Bien-sûr , cela peut paraître complexe, mais une fois l’habitude prise, on s’aperçoit trés vite que cela n’a rien de si difficile , les élèves prennent l’habitude de parler à la maîtresse qui écrit et les autres comprennent aussi qu’il faut respecter ce temps. Je n’avais pas vu ta réponse! En fait, j’ai demandé des porte-vues à mes élèves car je voudrais partir des photos prises en classe et les imprimer en pdf, plus simple selon moi pour le montage.

Après l’idée est de garder les porte-vues d’une année sur l’autre et de pouvoir sortir les photos de séances passées! Bonjour Loan, non je n’utilisais pas des porte-vues, c’est l’idée d’une autre collègue qui veut éviter de coller des feuilles sur des pages. Personnellement, je préfère le cahier qui évite que les photos soient mélangées parce qu’il y a tout de même l’idée de progression du langage au fil des semaines, si on mélange tout , comment retrouver cette trace qui est le sens du progrès ? Bonjour ce post suscite encore beaucoup d’intérêt alors m étant souvent inspiré de vos idées et réflexions, je vous partage les miennes si ca peut aider quelqu’un .

Tout d’abord je vous remercie pour votre travail partagé! PS une seule journée par semaine. Votre album de langage m’interesse particulièrement car j’ai des élèves qui sont de très petits parleurs et étant dans les DOM, certains ne parlent que créoleje voulais donc axer mon travail dur le langage! Mais pensez-vous que je puisse mettre en place cet album sur 1 seule journée? Comment faites-vous pour l’impression de toutes les photos? Mais c’est en noir et blanc pour que tout cela coûte moins cher, ce n’est pas grave, les enfants aiment se voir et racontent beaucoup à partir de photos noir et blanc. 8 élèves ça fait beaucoup surtout avec des TPS, je scinderais le groupe en deux avec une petite activité autonome pour le second groupe.