Faune du Sahara, tome 2. Mammifères PDF

La population, s’élevant à environ 14,5 millions d’habitants en 2009, est essentiellement rurale. Le Mali est faune du Sahara, tome 2. Mammifères PDF pays plat légèrement vallonné, avec des altitudes généralement comprises entre 250 et 500 mètres. Le plateau mandingue s’étend du nord du fleuve Niger jusqu’à la frontière avec le Sénégal et culmine à 800 mètres.


La moitié nord, limitrophe de la Mauritanie, forme la plus grande partie du bassin de Taoudeni. La région de Tombouctou, qui se rattache à ce bassin, est l’une des plus arides du globe. Le plateau de Koutiala s’étend du sud du cours supérieur du fleuve Niger à la frontière du Burkina Faso. Il culmine au niveau de la falaise de Bandiagara à 791 mètres. Le delta intérieur du Niger est une vaste plaine alluviale, à la confluence du fleuve Niger et du Bani. L’Adrar des Ifoghas est une extension des massifs cristallins du Sahara central. Le Sahara occupe une partie importante du territoire malien.

Le Mali se situe entièrement dans la zone torride, et est par conséquent un des pays les plus chauds de la planète. Le climat est généralement très chaud et très sec pour les trois quarts du pays, à l’exception de l’extrême sud, bien plus humide. Le Mali est un pays ensoleillé : la durée moyenne annuelle de l’insolation varie entre 2. 700 h à l’extrême sud et plus de 3. 800 h au nord du pays, dans le désert. Adrar-Timétrine, l’Aklé-Azaouad, l’Azaouak, le delta central du Niger, la Falémé, le Gondo-Mondoro, le Gourma, le Guidimagha, le Haut Bani Niger, le Hodh, le plateau de Bandiagara-Hombori, le plateau de Koutiala, le plateau Mandingue et le Tilemsi.