Femmes berbères du Maroc PDF

Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle du Souss. Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi employée pour ses propriétés cosmétiques. En 2010, cette huile est devenue à la mode, et la femmes berbères du Maroc PDF a fait exploser les prix.


L’identité berbère, ou amazighe, qui s’est développée il y a des millénaires sur un vaste territoire allant des côtes atlantiques du Maroc jusqu’aux confins du Maghreb oriental, a remarquablement résisté au brassage culturel avec les autres civilisations méditerranéennes et aux différentes conquêtes. Au cours de l’histoire, ce sont les femmes qui ont été garantes de la pérennité des traditions et de la langue et qui ont assuré la sauvegarde de l’héritage culturel des tribus. Cette transmission passe notamment par des symboles que l’on retrouve dans le tissage, savoir exclusif des femmes berbères, mais aussi dans les bijoux, la vannerie, la poterie, les tatouages ou les peintures corporelles au henné. A travers les plus beaux objets ; tapis, capes, ceintures tissées, colliers d’ambre et de corail, fibules d’argent issus pour la plupart de la somptueuse collection du musée berbère du jardin Majorelle à Marrakech, mais aussi à travers de superbes photographies d’archives et des dessins de Titouan Lamazou, ce livre est une invitation au voyage au coeur du Maroc et de la culture berbère, et un hommage aux femmes qui n’ont jamais cessé d’en transmettre l’identité.

Les fraudes sont fréquentes, et de nombreux produits dits  à l’huile d’argane  n’en contiennent pas ou très peu. Il existe deux types d’huile d’argane selon que les amandons sont ou non torréfiés avant utilisation. L’huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s’utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. L’huile cosmétique, plus claire, s’utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l’eczéma, la déshydratation cutanée. Ses propriétés organoleptiques en font une huile précieuse pour l’art culinaire. Stimuler les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie. Kenza Qiraouani Boucetta, Zoubida Charrouf et al.

Ils ont également montré que l’application cutanée d’huile d’argane redynamise la peau, relance les fonctions vitales des certaines cellules épidermiques, restaure la barrière cutanée et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ces derniers sont largement générés par le rayonnement UV solaire, l’ozone et l’exposition à la fumée du tabac. La grande majorité de la production d’huile d’argane passe par le biais des coopératives féminines d’huile d’argane. Un programme portant sur l’amélioration des conditions de travail de la femme rurale, d’une activité économique génératrice de revenu complémentaire et une gestion durable des domaines de l’argane dans le sud-ouest du Maroc. L’huile d’argane est réputée non allergisante.

La première publication d’un cas d’allergie à l’huile d’argane ne date que de 2010, avec rhino-conjonctivite après inhalation, et gêne pharyngée, douleurs épigastriques et hypersialorrhée après consommation d’huile d’argane par une femme marocaine de 34 ans. Le Grand Livre de la forêt marocaine, Sprimont, Mardaga, 1999, 280 p. Influence of origin and extraction method on argan oil physico-chemical characteristics and composition. Experimental evidence of an antihypertensive and hypocholesterolemic effect of oil of argan, Argania sideroxylon.

L’arganier au Maroc: entre mythes et réalités. Une civilisation née d’un arbre une espèce fruitière-forestière à usages multiples. Growth and oil production of argan in the Negev Desert of Israel, A. Astier C, Benchad Yel A, Moneret-Vautrin DA, Bihain BE, Kanny G. L’Arganier au Maroc : entre mythes et réalités. Rechercher les pages comportant ce texte.