Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines PDF

CONDITIONNELLE Monixo est une solution complète permettant de suivre le fonctionnement des actifs industriels et d’anticiper les pannes sur ceux-ci en temps réel. Grâce à l’acquisition continue de données et leur analyse, Monixo, au-delà d’alerter les équipes en cas de détection de défaillances, assure l’anticipation de celles-ci. Optimisation de batterie, fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines PDF d’analyses et collecte de données, types et topologies de réseaux, .


La maintenance moderne ne peut plus se limiter à être corrective ou préventive, mais se doit d’être proactive et prédictive. Les techniques de maintenance demandent une polyvalence qui ne peut être uniquement maîtrisée par un seul ingénieur, mais plutôt par une équipe multidisciplinaire. Cette super équipe de maintenance aura une compétence dans des domaines techniques complémentaires et saura planifier, organiser, maîtriser la statistique et les calculs de durée de vie et utiliser les techniques d’essais non destructifs. La surveillance des vibrations de machines est tout un art en soi, qui permet de diagnostiquer les défauts potentiels, d’en évaluer la gravité et de prendre les mesures correctrices nécessaires. L’objectif de cet ouvrage est de fournir à l’équipe de maintenance une formation multidisciplinaire en présentant, avec une complexité croissante, les différentes notions nécessaires à l’accomplissement de son travail. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une panoplie complète des techniques qui doivent être maîtrisées pour accomplir la tâche de maintenance, dont la fiabilité des équipements, l’organisation des tâches de maintenance et le suivi de l’état de santé d’une machine par la mesure de ses vibrations. Ce livre s’adresse non seulement aux étudiants des écoles d’ingénierie, mais également aux techniciens supérieurs ainsi qu’aux professionnels s’occupant des tâches techniques de maintenance dans l’industrie. Il aborde certes des notions mathématiques, mais également des concepts physiques et des méthodes pratiques pour servir de support à l’implantation d’une maintenance efficace.

Toute cette complexité est totalement intégrée à la solution afin d’offrir un interfaçage simple et transparent entre le technicien de maintenance et les actifs supervisés. Son architecture répond aux exigences de sécurité et de confidentialité auxquelles sont soumis les systèmes de maintenance 4. 0, mais aussi aux exigences d’interopérabilité. Au coeur de la transformation digitale de l’industrie, Monixo apporte sa pierre à la construction de l’usine 4. 0 en permettant d’accroître la disponibilité des machines et la réduction des temps d’arrêt consécutifs aux pannes ou aux interventions programmées.

En effet, par la maintenance conditionnelle, certaines interventions programmées n’auront pas lieu car inutiles. De la production à la distribution en passant par le transport, les réseaux électriques sont proie à des défaillances répétitives. Des capteurs connectés permettent de mesurer cette dégradation. En quelques secondes, les moniteurs sont installés sur la machine à superviser sur la base d’un plan d’instrumentation détaillé préalablement défini. Dès la mise en marche du moniteur, les mesures sont collectées et instantanément disponibles sur la plateforme.

La bidirectionnalité des moniteurs permet sur des mesures telles que la vibration d’acquérir des spectres qui sont analysés et interprétés automatiquement avec un suivi détaillé de l’évolution des anomalies détectées. Monixo, grâce à son processeur d’apprentissage automatique suit plusieurs signatures de défaillance sur les machines afin d’en extraire automatiquement des scénarios fiables de pannes. Prédicitif par l’anticipation fiable des pannes répétitives et la mise en évidence d’anomalies non caractérisées sur la base des mesures de nos moniteurs ou de vos propres capteurs. Quel est la fiabilité de vos prévisions? Au-delà de l’élimination de ces défaillances récurrentes, Monixo permet d’anticiper les anomalies liées aux nouvelles pannes avec une entropie et une fiabilité maximales dans les deux cas.