Foch, chef de guerre PDF

Et en plus ils ont du talent ! Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 5 décembre 2016 à la mairie de Cannes, Claude Poiret s’est vu remettre foch, chef de guerre PDF insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.


A l’appui d’archives jusqu’alors non exploitées, mais aussi à partir des journaux et mémoires de contemporains, de lettres, Elizabeth Greenhalgh étudie la contribution de Foch à la victoire alliée en 1918, ses méthodes de commandement, ses relations avec les chefs militaires français et alliés et avec les hommes politiques. En 1914, Ferdinand Foch, maréchal de France, n’a jamais commandé de troupes sur le terrain et est à deux ans de la retraite. L’auteur s’attache donc à montrer comment la Première Guerre mondiale a forgé la personnalité et les compétences de celui qui devient le commandant en chef des forces alliées. Dans cette perspective, elle traite de la contribution d’un commandement unifié à la victoire des Alliés, du rôle d’un Etat-Major général, des mécanismes de commandement au niveau du corps et de l’armée. Son étude porte encore sur le rôle des niveaux intermédiaires de commandement, et celui des généraux, enfin, sur le rôle d’une coalition dans une guerre moderne et industrielle. Foch, chef de guerre est l’analyse détaillée de la carrière de Foch, de ses idées et de ses méthodes pendant la guerre, de la manière dont ses idées ont évolué tout au long de la guerre, jusqu’au poste de commandant en chef. Sont aussi apportées les réalités politiques de la paix – comment Foch a perdu la guerre (la question du Rhin) -, le rôle « diplomatique » de Foch et ses relations avec les chefs des armées alliées et les chefs politiques de cinq nations de la Première Guerre mondiale : Joffre, Pétain, Nivelle, Clemenceau, Poincaré, Pershing, Haig, Kitchener, Wilson… Cette étude pionnière prend la guerre de haut. L’étude des relations entre les chefs militaires alliées, détaillées, sont particulièrement éclairantes, de même que les relations avec les politiques, en particulier les relations avec Clemenceau. Salué par la critique à l’occasion de sa publication en anglais, ce livre dense offre une lecture très enrichissante et « neuve » de la Première Guerre mondiale.

Ancien combattant d’Algérie au Cdo Guillaume, il a obtenu cette décoration pour ses actes de bravoure lors d’un accrochage de son unité, où il avait été grièvement blessé. 2017 et recevront les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur prochainement. Louis-Philippe Régis, sera décoré de la Croix du combattant volontaire avec agrafe AFN, par le Général Poncet, le 8 mai 2017 à Carcassonne. Tous les anciens s’associent pour adresser à leurs quatre camarades leurs très vives et amicales félicitations. Il s’en est allé sans tambour ni trompette, notre infatigable facteur de Girolata. Le mois dernier, aussi discrètement qu’il avait vécu, il a tiré sa révérence.

La télévision lui avait consacré il y a quelques années un reportage, lorsqu’il sautait les rochers, les ruisseaux, gambadait comme un bouquetin, à travers la forêt Corse pour acheminer le courrier, tous les jours au petit village isolé de Girolata, distant de 7 km et accessible uniquement par la mer ou les pistes tracées par les chasseurs et empruntées par les touristes marcheurs et amoureux de la nature, comme Guy. Ceccaldi, ancien du cdo Guillaume, et sa magnifique barbe blanche. Depuis le mois dernier, il saute de nuage en nuage, et court rejoindre les copains qui l’ont précédé, il va désormais se mettre sous l’aile protectrice de l’archange, nul doute qu’une belle place l’attend là-haut. Merci Guy, nous sommes fiers de toi, tu as fait honneur au Cdo Guillaume, nous ne t’oublierons pas.

Jean GALVAIN, né en 35 , nous a quittés le 15 SEPTEMBRE un mois avant ses 81 ans. AMITIES PARAS A VOUS TOUS . Caporal-chef au commando Guillaume, médaillé militaire en 2007, et titulaire d’une citation obtenue en Algérie. Les anciens du commando Guillaume adressent à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille, à ses proches et à ses amis leurs sincères condoléances.

L’archange Saint-Michel veille désormais sur Gilbert. Nous avons été alertés par le Président Loison de l’Amicale du 3eme RPIMa, que nous remercions. Henri RANC, vient de nous quitter, la maladie l’a foudroyé en quelques semaines. Son copain Chaulet,  nous a prévenus en début de semaine.

Henri est parti dimanche 12 juin. Ses obsèques ont eu lieu mercredi 15 à La Villedieu. A Ginette son épouse,  à ses quatre enfants, et à toute sa famille, les anciens du commando Guillaume présentent leurs sincères condoléances. Henri, désormais, le ciel t’appartient et St MICHEL notre saint patron veille sur toi.

Jean a tiré sa révérence le 21 avril. Depuis quelques mois les ennuis de santé s’enchaînaient, André Fourmont nous avait donné des nouvelles inquiétantes sur son état il y a quelques jours et il avait dû être hospitalisé. St Michel veille désormais sur lui. Les anciens du cdo Guillaume adressent à sa famille, à ses proches et à ses amis leurs sincères condoléances. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur Jean-Marie. Une fois de plus, je viens vous annoncer une très mauvaise nouvelle. L’ėpouse de notre camarade André Leininger est décédée le 8 mars.