Frédéric de hohenstaufen PDF

Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le duché de Souabe est créé en 915 dans le trouble. Ce duché échoit dans le giron des Hohenstauffen, avec Frédéric de Hohenstauffen. Le pouvoir ducal prend fin en 1269, avec la tête tranchée à Naples de Conradin, héritier des derniers ducs frédéric de hohenstaufen PDF Souabe et d’Alsace.


La destinée de Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250) a inspiré deux maîtres livres : l’exceptionnel ouvrage d’Ernst Kantorowicz et cette biographie, vite devenue un classique. Comme si Jacques Benoist-Méchin, grand connaisseur de l’Islam et de l’Allemagne, avait trouvé le héros qui incarnait ses rêves d’historien. Voilà un empereur couronné à Rome qui déteste le pape, s’intéresse à l’Islam et n’envisage de croisade que pacifique et diplomatique. Voilà aussi un souverain d’une immense culture, parlant plusieurs langues, réunissant à Palerme, sa résidence favorite, des savants juifs, musulmans et chrétiens, favorisant les arts et les sciences. Au fond, un homme trop grand pour son temps, deux fois excommunié par Grégoire IX, surnommé par ses contemporains l’Antéchrist et condamné à l’oubli après sa mort, tant le Saint-Siège ne cessa de vouloir effacer son œuvre et son nom.

L’Alsace pour sa part devient terre d’Empire. 917-926 : Burkhard II de Souabe, fils de Burkhard Ier, premier duc d’Alémannie, c’est-à-dire d’Alsace et de Souabe par investiture régalienne de Conrad Ier de Germanie. 926-949 : Hermann Ier de Souabe, de la branche coradienne, second duc d’Alsace et de Souabe. 954-973 : Burkhard III de Souabe, fils de Burkhard II, quatrième duc d’Alemannie. 973-982 : Otton Ier de Souabe, fils de Ludolphe, cinquième duc d’Alsace et de Souabe.

982-997 : Conrad Ier de Souabe, marque le retour de la branche coradienne, sixième duc. 997-1003 : Hermann II de Souabe ou Hermann II de Wetterau, fils du précédent, septième duc. 1003-1012 : Hermann III de Souabe, fils du précédent, huitième duc. 1254-1268 : Conrad IV de Souabe, fils du précédent, mort sans héritier.