Français monolingue, 1er prix, version anglaise PDF

Vue sur Français monolingue, 1er prix, version anglaise PDF depuis le Hoimbach. Lièpvre est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est.


Elle fait partie de la région historique et culturelle d’Alsace. Ses habitants sont surnommés les Colieuvres. Lièpvre doit son nom à la rivière qui l’arrose et son origine au prieuré de Lièpvre. Vue sur Lièpvre depuis le Kast.

On rencontre aussi à cette époque le nom de Levremouster, qui est le nom patois de Lièpvre. Hameau de Musloch entre Lièpvre et Sainte-Croix-aux-Mines : appelé en 1517 Museloch, en 1782 Mauslauch. Misloch ou Meusloch, qui était un hameau formé d’environ treize familles. On y découvrit en 1545 une mine qui fut nommée la mine Sainte-Anne. Elle fut abandonnée en 1750 car son exploitation était trop coûteuse.

Nannenstol dans le diplôme de Charlemagne en 774, puis Chainement en 1517, Challemont en 1596, quelquefois Charlemont et Karlsberg pendant l’occupation allemande. Raincorne : hauteur dominant le débouché du Hoimbach dans sa partie ouest. Le Kast : colline située au pied du Chalmont à la sortie sud de Rombach-le-Franc. Spiemont : en allemand nommé le Stemberg. Champ Hache : lieu-dit situé à proximité du Kast. Laweröi en alsacien, Co Lieuf en lorrain.