FRENCHY BUT CHIC Chroniques 1979-1982 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les Avions FRENCHY BUT CHIC Chroniques 1979-1982 PDF un groupe de synthpop français.


À la rentrée de 1978, un jeune homme franchit le seuil du prestigieux magazine Rock & Folk, et propose la tenue d’une rubrique mensuelle consacrée aux groupes post-punk français. « Ça s’appellerait Frenchy But Chic ! » Sans raison évidente, on lui dit banco, et Frenchy But Chic naît, sur une page mensuelle, dans le numéro de novembre. Militant d’une vision moderne et d’une éthique vintage du rock, Frenchy But Chic va devenir rapidement l’organe officiel de la french new wave, et l’endroit où, pour la première fois, furent imprimés les noms de Taxi Girl, Étienne Daho, Lio, Rita Mitsouko, KaS PRODUCT, Orchestre Rouge, Elli et Jacno, Indochine, Les Avions, La Souris Déglinguée, et tant d’autres à la gloire plus fugace. Près de 35 ans plus tard, tandis que les vagues de nouveaux groupes se succèdent depuis, et que ceux du moment se réfèrent clairement à cette période, cette épopée méritait bien qu’on la fasse revivre, à travers la réimpression de l’intégrale des 47 épisodes de cette rubrique mythique. Pour saluer cette renaissance, nombre d’acteurs de la saga ont offert leur contribution à ce livre : Étienne Daho, Elli Medeiros, Lio, Artefact, Métal Urbain, Marie et les Garçons, Modern Guy, KaS PRODUCT, Marie France, Extraballe, Ici Paris, Tai Luc, Les Avions, Indochine, Daniel Darc et d’autres reviennent en 2013 sur leurs souvenirs d’un temps où tout était à créer.

Il est formé en 1980 et dissous en 1992. L’un suit des études dans une école d’art, l’autre dans une école d’ingénieurs. Ils sont rejoints pour un temps par Pierre Sonigo, un biologiste moléculaire qui joue du synthétiseur et par Jérôme Lambert, un étudiant en histoire de l’art qui pratique les percussions. Le disque est enregistré en 1982 et sort à la fin de l’année sur le label indépendant Underdog. La presse rock est aussi enthousiaste, citant XTC et Talking Heads.

Trio, le 45 tours, passe sur les premières radios libres. Après une période de remise en question musicale, le bassiste Patrice Brochery quitte le groupe. Il est remplacé par Pierre-André d’Ornano. En 1985, le funk devient une influence importante.

Au retour d’un voyage à Lisbonne où ils passent leurs nuits en boîte, les Avions enregistrent trois démos. Ce n’est qu’à l’été 1986 que les radios passent la chanson qui devient finalement un hymne, restant 19 semaines classée au Top 50 français. Sony, de leurs répétitions naît l’idée d’un concept album entre pop et funk où les arrangements de cuivres un peu naïfs donnent une unité sonore à l’ensemble. Sur la grande scène des Transmusicales de Rennes, où ils ont été invités par Étienne Daho, les Avions interprètent pour la première fois Tombe la neige, troisième single de l’album Fanfare, une chanson nostalgique qui évoque les souvenirs de l’enfance, mai 68 et les premiers pas de l’homme sur la Lune. Folk, Alain Gardinier écrit  Les Avions sont pop sur toute la longueur : celle des manches de leurs chemises bariolées et de leurs sillons abreuvés de son pétillants. Les Avions ne sonnent comme personne et personne ne sonne comme les Avions. Ne passez pas à côté de cet album magique .