Freud, et puis Lacan PDF

Il n’est pas précisé, dans la pourtant très freud, et puis Lacan PDF fiche wikipedia de Freud, que ce dernier a lui-même connu l’inceste dans sa jeunesse. Ce détail capital amène pourtant à penser qu’il a probablement élaboré sa science en projetant universellement la névrose qui le rongeait suite à son traumatisme, afin de se déculpabiliser. Il disait pourtant lui-même avoir découvert le complexe d’Œdipe au cours de son auto-analyse . On ne trouve pas non plus sur wikipedia certaines citations pourtant éloquentes de Freud, comme lorsqu’il exprimait sa peur du danger de voir cette science devenir une affaire juive .


Nos amis aryens nous sont indispensables. Sans eux, la psychanalyse serait victime de l’antisémitisme . Mon intention de fondre ensemble juifs et goyim au service de la psychanalyse me semble un échec. Ils se séparent comme l’huile et l’eau . Un homme laissant de telles traces derrières ne peut pas être un abruti dont la pensée pourrait se résumer à quelques lignes boursouflées d’antisémitisme. La Violence et le sacré , puis, si vous y êtes arrivés,  Les choses cachés depuis la face du monde .

Peut-être comprendrez-vous plus finement les géniales et fausses idées de Freud. Vous parlez des citations de Freud ? Parce qu’autrement, c’est un peu maigre. Freud n’est pas traité d’abruti et il est d’ailleurs bien précisé que sa théorie  mêle le vrai et l’absurde .

Ce fut longtemps un monstre sacré . Depuis des médecins ont contesté la validité de thérapies très coûteuses et inefficaces . Les confesseurs de jadis n’invoquaient pas la Science . Leur bilan était , semble-t-il , plus éloquent . Il y a plus encore à reprocher à Freud .

Qu’est-ce qu’une théorie scientifique qui ne peut être testée ? C’est tout au plus un système d’interprétations . Et il faut l’avouer ceux qui , depuis l’ethnologue Bronislav Malinowski , ont signalé les défaillances de la psychanalyse se sont multipliés . Qui plus est , loin d’innover , la théorie de Freud ne fait souvent que reprendre des idées du Romantisme allemand en les affublant d’un jargon néo-darwinien . Je ne suis pas d’accord avec cet article.