Géographie, 5e. L’Amérique, l’Asie, l’Océanie, programme officiel avril 1967 PDF

Moruroa est un atoll de 28 km de longueur et 11 km de largeur maximales pour une superficie de terres émergées d’environ 15 km2 situé à 1 250 km au sud-est de Tahiti. La première mention de l’atoll par un Européen est faite par Philip Carteret le 11 juin 1767 quelques jours après sa découverte de l’géographie, 5e. L’Amérique, l’Asie, l’Océanie, programme officiel avril 1967 PDF Pitcairn. Au cas de cessation des activités du centre d’expérimentation du Pacifique, les atolls de Moruroa et de Fangataufa feront d’office retour gratuit au domaine du territoire dans l’état où ils se trouveront à cette époque, sans dédommagement ni réparation d’aucune sorte de la part de l’État.


Les essais nucléaires français suscitent des inquiétudes et des oppositions locales et internationales. Nouvelle Zélande se dirige vers Moruroa pour protester contre les essais nucléaires . Il est arraisonné par la marine française le 17 juillet. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’appellation  Mururoa  est plus courante en français, et figure comme première entrée dans des dictionnaires d’usage courant, mais le nom polynésien de l’atoll est bel et bien Moruroa.

Names of the Paumotu Islands, with the Old Names So Far As They Are Known par J. Moruroa Seamount sur le catalogue Seamount de earthref. John Byron, Philip Carteret, Samuel Wallis, An Account of the Voyages Undertaken by the Order of His Majesty, 1775, James Williams, p. Que sont devenus Moruroa et Fangataufa? Proposition de loi relative au suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires français en Polynésie française, dossier législatif sur le site du Sénat.