Géographie de la mondialisation PDF

Ce croquis répond aux exigences des directives de l’géographie de la mondialisation PDF générale puisque la question : le continent africain face au développement et à la mondialisation est obligatoire au programme. Et plus précisément, il est noté dans les programmes d’accompagnement que les contrastes de développement en Afrique peuvent donner lieu à la réalisation d’un croquis pour les épreuves du Bac. Dès lors, pour produire un croquis traitant du continent africain face au développement et à la mondialisation,  il faut en dégager les points forts afin de les mettre en valeur graphiquement notamment les contrastes de développement. Toute la difficulté de ce croquis réside dans son « montage ».


2e édition

Comme en témoignent la difficile percée de Coca Cola en Asie ou l’échec des modèles de voiture unique, la mondialisation ne correspond pas uniquement à cette idée d’uniformatisation si souvent présentée.

Non réductible à sa seule dimension économique, elle est confrontée à des systèmes territoriaux complexes résultant de facteurs spatiaux, historiques, culturels, sociaux, politiques, et joue sur la mise en relation de ces différents ensembles géographiques. Sa principale dynamique repose sur une double logique d’intégration-fragmentation des pôles dominants et d’évitement-marginalisation des périphéries. La définition de l’appartenance de telle région au centre, à la semi-périphérie ou à la périphérie est fonction de la capacité des territoires à maîtriser leurs processus d’accumulation interne et leur mode d’articulation au reste du monde.

L’objet de ce livre est donc de présenter les différents acteurs et les principaux mécanismes de la mondialisation à la lumière d’une analyse spatiale approfondie qui met en évidence les dynamiques territoriales actuelles.

Quels rapports ont les firmes transnationales avec les territoires et, inversement, quelles sont les stratégies développées par les territoires face à la mondialisation ? Alors que les logiques de continentalisation prédominent, les proximités géographiques ou fonctionnelles demeurent actives. Les transnationales doivent s’adapter aux diversités géographiques et gérer le risque-pays, les États demeurant des acteurs centraux.

Laurent Carroué est agrégé et docteur en géographie. Professeur des Universités, il enseigne à Paris-VIII au département de Géographie, à la formation doctorale Géopolitique et à l’Institut d’études européennes.

Continuités et ruptures historiques et géographiques. Les firmes transnationales. L’explosion des échanges et de la logistique. La mondialisation des marchés et des facteurs de production. Territoires et transnationales. Les dynamiques territoriales entre intégration et fragmentation.

Il ne s’agit pas de jeter sur le papier tous les éléments relatifs aux contrastes du développement pas plus que les difficultés et les perspectives d’insertion dans la mondialisation. Au contraire l’occasion nous est donnée pour construire un graphisme qui visuellement puisse traduire ces contrastes. Pour travailler le croquis sur papier, cliquez sur l’image ! Pour pour travailler sur votre version papier, cliquez !

Les différents éléments proposés sur cette page viennent en complément des cours et travaux dirigés que je dispense aux étudiants de géographie, d’histoire et de sociologie principalement dans le cadre de mon service d’enseignement à l’UFR de géographie de l’Université de Caen Basse-Normandie. Ces éléments peuvent être de différentes formes : plan de cours, documents complémentaires, bibliographie et sources documentaires. Cette page comme les autres est mise à jour selon mes disponibilités et le temps que je trouve en dehors des enseignements, de la recherhe et des activités administratives. C’est pourquoi il est inutile de me contacter pour « réclamer un dû ». J’attire l’attention des étudiants sur le fait que les éléments proposés ici ne sont que des compléments et qu’ils ne se suffisent pas à eux seuls et ne dispensent aucunement d’assister aux Cours et Travaux Dirigés. Par ailleurs, cette page est en cours de remise à jour pour l’année universitaire 2012-2013 et sera amenée à évoluer selon les cours et TD dont j’ai la charge dans le cadre de mon service d’enseignement.

Il est donc normal que vous ne trouviez pas encore les compléments aux cours et Travaux dirigés de cette année. UFR N’hésitez pas, ne restez pas isolés avec vos questions sans réponse ! CM 1 : Méthodologie et méthodes. Vous trouverez ici les cours proposés dans le cadre de l’enseignement d’initiation à la géopolitique du second semestre. Les plans sont au format PDF et seront ajoutés progressivement. Vous trouverez ici les documents et compléments proposés dans le cadre de l’enseignement de Master 1 enseignement de l’IUFM. Vous trouverez ici les documents et compléments proposés dans le cadre de l’enseignement de Master 2 Enseignement de l’IUFM.