Géographie Humaine 8ème édition PDF

Des facilités linguistiques sont en outre accordées aux habitants néerlandophones des communes wallonnes citées à l’article 8 de la loi sur l’emploi des langues en matière administrative du 18 juillet 1966. La Région wallonne, communément appelée Wallonie, géographie Humaine 8ème édition PDF l’une des trois régions de la Belgique.


Reposant sur une expérience de terrain étendue aux cinq continents, cette Géographie humaine, dont les sept éditions précédentes ont chaque fois été saluées par la critique, a l’ambition de présenter un monde à la fois changeant et imprégné de survivances. L’histoire, les structures sociologiques, économiques, démographiques, agraires et urbaines combinent sans cesse le concret et l’abstrait. On suit à la fois les enseignements statistiques et la portée des révolutions techniques. Les aspects humains – particularismes locaux, mobilité des populations… – tiennent aussi une place importante. Cette 8e édition met en lumière les grandes questions à l’ordre du jour : aménagement du territoire, mondialisation du commerce, lutte contre les catastrophes naturelles, progrès du sida, révolution de la vitesse dans les flux, développement du transport multimodal, rurbanisation, migration des populations… S’appuyant sur des données statistiques récentes, elle permet de dresser un tableau précis du champ d’étude de la géographie humaine.

Article détaillé : Géographie de la Région wallonne. La Région wallonne comprend les provinces suivantes : le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, le Luxembourg et Namur. La Région wallonne est donc un territoire sans accès direct à la mer dans la partie sud de la Belgique. D’une surface de 16 844 km2, la Région wallonne est la 1re Région de Belgique par la taille.