Géographie physique, politique et économique de la terre (moins l’Europe): Asie, Afrique, Amérique et Océanie PDF

Le Nunavut est le plus oriental des trois territoires du Canada. L’intersection de ces deux lignes, au sud-ouest du territoire, forme un quadripoint nommé Four Corners entre les frontières du Nunavut, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et de la Saskatchewan. Géographie physique, politique et économique de la terre (moins l’Europe): Asie, Afrique, Amérique et Océanie PDF territoire occupant une partie de l’archipel arctique est traversé par le Passage du Nord-Ouest.


Géographie physique, politique et économique de la terre (moins l’Europe) : Asie, Afrique, Amérique et Océanie / par L. Grégoire,…
Date de l’édition originale : 1874

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Celui-ci est emprunté par les navires pétroliers et de marchandises de nombreuses nations qui considèrent ces eaux libres. Les montagnes de la côte orientale du Nunavut font partie de la cordillère Arctique, qui s’étend du nord de l’île d’Ellesmere à la pointe nord du Labrador. Géologiquement, le Nunavut est situé sur le bouclier canadien, avec très peu de sol meuble reposant au-dessus du substrat rocheux et de nombreux affleurements nus. Cette disposition résulte des glaciers pendant la dernière glaciation, qui recouvraient le bouclier et ont mis à nu la roche. Le substrat rocheux du Nunavut est très ancien, remontant au précambrien.

Le territoire abonde en filons de minerai. Le Nunavut possède de nombreux cours d’eau et lacs. Quasiment tous les bassins versants se déversent dans la baie d’Hudson ou l’océan Arctique. La toundra arctique recouvre presque tout le Nunavut, à l’exception d’une zone réduite au sud-ouest près des Four Corners où une taïga marginale existe.