Géologie sédimentaire: Bassins, environnements de dépôts, formation du pétrole PDF

Le Bassin parisien est, au sens restreint, une région non précisément délimitée qui entoure Paris. Le Bassin parisien présente un paysage sédimentaire composé de vastes plaines, de collines et de plateaux de basse altitude. Le Bassin parisien constitue l’une des premières régions géologie sédimentaire: Bassins, environnements de dépôts, formation du pétrole PDF d’Europe et l’une des principales zones d’investissements en France et en Europe.


Cet ouvrage présente de façon claire et didactique la géologie des bassins sédimentaires et l’exploration pétrolière. Il expose successivement les mécanismes géodynamiques qui interfèrent sur notre planète, la formation et les principaux types de bassins sédimentaires, les environnements de dépôts (continentaux et marins) ainsi que les successions stratigraphiques et leurs transformations lors de l’enfouissement et les déformations tectoniques. Il conclut sur la formation des gisements d’hydrocarbures et les systèmes pétroliers. Le lecteur y trouvera les bases et le langage de la géologie sédimentaire ainsi qu’un exposé des idées et concepts nouveaux aujourd’hui utilisés en exploration pétrolière. Le livre s’adresse en priorité aux élèves ingénieurs géologues, géophysiciens, foreurs et producteurs, mais constitue également un excellent ouvrage de référence pour l’ingénieur ou le chercheur en activité. Table des matières : 1. Éléments de géologie dynamique. 2. Bassins continentaux et océaniques. 3. Mécanismes et milieux sédimentaires. 4. Évolution temporelle : séquences sédimentaires, stratigraphie. 5. Des sédiments aux roches des bassins sédimentaires et des chaînes de montagnes. 6. Systèmes pétroliers. Index. [Cet ouvrage est disponible en anglais sous le titre « Sedimentary Geology ».]

Le Bassin parisien est la plus grande région naturelle de France. Il occupe une grande part de la moitié nord du pays. Le plateau normand et la vallée alluviale de la Seine. Paysages : ce sont des plaines et des plateaux de faible hauteur. Article détaillé : Cuestas du Bassin parisien.