Gérer et résoudre les conflits PDF

Please forward this error screen to world-202. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Un conflit ou situation conflictuelle est gérer et résoudre les conflits PDF constatation d’une opposition entre personnes ou entités. Le fait de ne pas être d’accord avec des idées ne caractérise pas forcément une situation de conflit.


Qu’il s’agisse de compétition, de stress, d’un contexte économique difficile ou d’une gestion déficiente, tout travail est susceptible de voir naître des situations conflictuelles. Apprendre à décrypter ces situations, puis à les résoudre, est l’une des clés d’une gestion efficace. De quelle façon détecter et analyser les mécanismes qui ont mené à un conflit? Comment résoudre les crises et instaurer un climat serein au sein d’une entreprise ou d’une organisation? C’est à ces questions que s’attarde l’auteure en abordant divers types de problèmes tels que les rivalités interpersonnelles, les antagonismes ethniques ou religieux, ou encore les difficultés relatives à des changements organisationnels. Grâce aux informations contenues dans ce livre, vous pourrez à l’avenir interpréter les processus à l’œuvre dans les conflits et vous connaîtrez les outils permettant de les régler. Vous apprendrez également à gérer les situations potentielles de crise en adoptant une approche préventive et un modèle efficace de communication.

Au sens strict, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droit. On entend par conflit, au sens profond ou authentique du terme, l’affrontement de deux ou plusieurs volontés individuelles ou collectives qui manifestent les unes à l’égard des autres une intention hostile et une volonté d’agression, à cause d’un droit à retrouver ou à maintenir. Le terme de conflit est aussi utilisé au sens figuré ou métaphorique. On parlera ainsi de conflit de devoirs, de conflit d’horaires ou encore de conflits d’intérêts. On pense souvent que le conflit entre des personnes est une  mauvaise  relation.

Cependant, le conflit est souvent vécu dans la souffrance et, contrairement à la bonne entente, il empêche la relation de progresser et d’être productive et les partenaires de s’épanouir. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de le réguler et de le résoudre. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le conflit qu’une personne subit en elle peut lui permettre d’accéder à un changement qui la satisfera au point qu’elle n’aura aucun regret quant à la situation antérieure. Mais il peut aussi provoquer des états tels que la personne en viendra à l’automutilation, voire au suicide si elle considère qu’elle n’a pas d’autre solution. Ce sont les conflits internes qu’un sujet peut éprouver: désirs contradictoires, ambivalence des sentiments etc. On parle alors de conflit psychique, lequel n’est pas nécessairement de nature pathologique.