Genèses musicales PDF

C’est l’endroit le plus étroit du Rhin car l’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Cette légende de la Lorelei sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l’histoire Die Lore-Ley genèses musicales PDF tard mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher.


Comment les oeuvres musicales sont-elles créées ? En quoi le déchiffrement des esquisses, brouillons, maquettes préparatoires nous aide-t-il à comprendre les ressorts de l’inventivité des compositeurs, interprètes et improvisateurs ? Ce volume présente un panorama des recherches consacrées aux processus de création musicale, placées dans une double perspective : celle du développement historique des études de genèse musicale depuis la deuxième moitié du XIXe siècle ; et celle du dialogue interdisciplinaire qui s’est établi au XXIe siècle entre musicologie et critique génétique, associant des chercheurs francophones, germanophones et anglophones.

Lorelei est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Les marins passent en bateau et l’entendent. Ils sont comme envoûtés par ce chant si beau, si mélodieux, qu’ils en oublient les courants du Rhin et chavirent. Clemens Brentano, la Lorelei apparut d’abord comme le nom d’une femme. Laure Lay a été trompée par son amant. Sur le chemin du cloître, elle veut jeter un dernier regard du rocher sur son château.

Brentano a écrit plusieurs variations du thème de la Lorelei. Le motif d’une femme blonde et malheureuse qui se peigne sur un rocher, apparaît pour la première fois dans son conte rhénan à partir de 1810. Plus tard, elle passa d’un fantôme à une femme fatale. Elle apparaît sous de nombreuses formes dont certaines sont ironiques, et perpétue ainsi le mythe de la Lorelei. Comme tous mythes, la légende de Lorelei a plusieurs niveaux d’interprétation.