Germinal PDF

Le mois germinal PDF germinal était le septième mois du calendrier républicain français. 21 mars au 19 avril du calendrier grégorien. L’ère républicaine s’étant achevée le 1er janvier 1806, il n’a jamais existé, dans l’usage légal, de mois de germinal an XIV. Rechercher les pages comportant ce texte.


1885. Disparition de Hugo. Apparition de Germinal. Voici, dans la France moderne et industrielle, les  » Misérables  » de Zola. Ce roman des mineurs, c’est aussi l’Enfer, dans un monde dantesque, où l’on  » voyage au bout de la nuit « . Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l’homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d’espoirs. C’est la plus belle et la plus grande œuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.

La dernière modification de cette page a été faite le 29 juillet 2017 à 22:20. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Annonce de la parution de Germinal dans le magazine Gil Blas du 25 novembre 1884. Germinal est un roman d’Émile Zola publié en 1885. Il s’agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s’est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part dans le Nord de la France à la recherche d’un nouvel emploi.

Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de l’une des filles, la jeune Catherine. Celle-ci est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu’elle ne soit pas insensible à Étienne, elle se refuse à passer d’amant en amant. Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, Lantier pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d’une société plus juste et plus égalitaire. Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, les mineurs durcissent leur mouvement. Les soldats rétablissent l’ordre, mais la grève continue.