Gnu/Linux Fedora – Securite du Systeme, des Donnees, Pare-Feu, Chiffrement, Authentification … PDF

Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d’un noyau de système d’exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Linux de Debian, car jusqu’en 2009 c’était gnu/Linux Fedora – Securite du Systeme, des Donnees, Pare-Feu, Chiffrement, Authentification … PDF seule branche parfaitement fonctionnelle.


Ce livre s’adresse aux intégrateurs, responsables de socles techniques et administrateurs de systèmes d’exploitation disposant de bonnes connaissances sur GNU/Linux. Après une description d’attaques possibles et d’exemples de vulnérabilité, le livre présente différentes solutions à appliquer sur des serveurs fonctionnant avec la distribution Linux Fedora (à partir de la distribution Fedora Core 4) pour assurer la sécurité des données, la sécurité du système et la sécurité des applications. Le lecteur y trouvera également les actions à entreprendre pour installer un pare-feu, des outils de chiffrement et d’authentification. Sont également détaillés (installation, paramétrage…) les meilleurs outils de diagnostic et de surveillance à mettre en place pour assurer la sécurité d’un parc informatique.

Debian est utilisée comme base de nombreuses autres distributions telles que Knoppix et Ubuntu qui rencontrent un grand succès. Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle par son caractère non commercial et par le mode de gouvernance coopératif de l’association qui gère la distribution. Une distribution commerciale est une distribution éditée par une société commerciale. Schéma d’organisation de la fondation Debian. Debian est en fait le nom de l’organisation, mais est souvent utilisé pour désigner la distribution, fruit de l’organisation. La fondation regroupe plusieurs centaines de programmeurs, mais tous ne sont pas actifs.

Les programmeurs actifs sont normalement chargés de la gestion d’un ou plusieurs modules. La coordination est assurée par des échanges sur liste de diffusion ou par chat IRC, ainsi que par les organes de la fondation. Ses pouvoirs sont limités, et les décisions d’une certaine importance sont prises par la communauté. Le projet est composé de bénévoles, essentiellement des développeurs. Un poste de Debian 2IC avait été créé par Anthony Towns.

Les ensembles complets sont constitués de nombreux disques. La version AMD64 de Debian 9. Les environnements de bureau pouvant être installés à partir du DVD sont GNOME, KDE, LXDE, MATE, Cinnamon et Xfce. Ils ne font plus partie officiellement de la distribution et ne sont pas entretenus par les développeurs Debian. DFSG, mais qui dépendent d’un paquet de la section non-free.

D’autres dépôts logiciels existent dans Debian, comme les dépôts backports qui proposent un service de rétroportage à destination des utilisateurs de la version stable. Dselect est l’interface utilisateur historique, permettant une gestion plus aisée des paquets. Cet utilitaire tend à céder la place à Aptitude. Outre le dépôt de paquets nommé backports, il existe un dépôt nommé experimental, qui contient des paquets expérimentaux de logiciels dont l’utilisation pourrait dégrader le système. Cependant, le dépôt experimental ne contient pas tous les paquets disponibles dans les branches stable, testing et unstable. Voilà pourquoi il n’est pas considéré comme une branche à part entière. Si l’utilisateur le souhaite, il pourra installer le système par la suite à l’aide de ce même CD.