Gradhiva n°28 : Dossier archives et anthropologie PDF

Musée de l’Homme en février 1984. Michel Leiris est né le 20 avril 1901 au sein d’une famille bourgeoise cultivée habitant gradhiva n°28 : Dossier archives et anthropologie PDF 41 rue d’Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris. Je viens d’avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit.


J’ai des cheveux châtains coupés court afin d’éviter qu’ils ondulent, par crainte aussi que ne se développe une calvitie menaçante. 1 in Michel Leiris, L’Âge d’homme, Gallimard, 1939. Sorbonne, parlait couramment l’anglais, mais n’exerça aucune fonction rémunérée. Jacques Sargenton, caissier des titres de ce dernier, puis son fondé de pouvoirs.

Michel et leur nièce Juliette, marraine de Michel. Elle est, pour lui, une sœur aînée, une seconde mère mais aussi, grâce à son excellente mémoire, celle qui lui permet de vérifier l’exactitude de ses souvenirs d’enfance. Les parents de Michel Leiris s’installent, en 1904, au 8 rue Michel-Ange dans un quartier d’Auteuil. De 1906 à 1909, Michel fréquente, jusqu’à la classe de neuvième incluse, l’école privée mixte de la rue Michel-Ange.