Grand livre de la parapsychologie et du paranormal PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes supposés qui ne sont ni observables, ni explicables scientifiquement. Le préfixe  para  désignant quelque chose grand livre de la parapsychologie et du paranormal PDF est à côté.


Nombre de phénomènes étranges restent à ce jour inexpliqués par la science. Quant à l’esprit humain, il est doté de pouvoirs extraordinaires dont nous ne mesurons pas toujours la portée. Certaines de ces manifestations d’une réalité qui nous dépasse – mais se laisse parfois entrevoir – sont regroupées sous le terme de  » parapsychologie « . Cette vaste encyclopédie, fruit d’années de travail de Bernard Baudouin sur les phénomènes de perception, ravira tous ceux qui s’intéressent au monde de l’étrange. L’auteur y recense clairement ce qui se profile aux marges de la conscience : perceptions anormales, influences de l’esprit sur la matière, télépathie, clairvoyance, expériences de mort imminente, le tout étayé de nombreuses études et expériences. Il évoque également les grandes personnalités qui ont contribué à une meilleure compréhension de la parapsychologie. L’ouvrage fait ainsi le point sur nos connaissances concernant des questions essentielles : Quelle est la réelle dimension de l’homme ? Quels sont ses véritables pouvoirs ? Qu’y a-t-il après la mort ? Quel est le sens de notre passage sur cette Terre ? Un livre indispensable !

La  normale , dans  paranormal  fait ici référence au consensus scientifique. Les initiateurs de la parapsychologie se sont donné comme objectif d’étudier d’une manière scientifique ce qu’ils considèrent comme des perceptions extra-sensorielles et de la psychokinèse. Les cas de maisons hantées ou d’obsession par des  génies  ou  esprits . Le paranormal est à différencier du surnaturel qui pour sa part impliquerait des causes divines. Démocrite expliquait les rêves par la pénétration au travers des pores du rêveur des  images  qui sont continuellement émises par des objets, dont les personnes vivantes. Platon expliquait la divination par la  folie divine .

Aristote admet la précognition et suit Platon en l’attribuant à une capacité innée de l’âme, qu’elle s’exerce soit quand elle se retire du corps lors du sommeil, soit quand elle s’apprête à abandonner le corps à la mort. Les stoïciens développent la théorie des sympathies et du destin. Durant le Moyen Âge chrétien, le paranormal est lié aux démons, au diable. Paracelse avance des hypothèses multiples et embrouillées, dont celle de  lumière astrale .