Granet, paysages d’Île-de-France PDF

Le musée départemental Albert-Kahn est situé à Boulogne-Billancourt, dans granet, paysages d’Île-de-France PDF département des Hauts-de-Seine en France. Les jardins ont été créés par Albert Kahn sur des terrains acquis à partir de 1895. Albert Kahn croyait à la paix universelle. Pour appuyer son utopie, il crée un jardin fait de plusieurs jardins réconciliant les styles de chaque pays.


Le jardin japonais moderne par Fumiaki Takano. Les jardins sont ouverts au public. Lanterne dans la partie du jardin japonais traditionnel. Après la faillite de la banque Kahn en 1932 à la suite de la crise de 1929, la propriété d’Albert Kahn est saisie en 1933.

En 1936, elle est acquise, ainsi que les Archives de la Planète, par la préfecture de la Seine. En 1937, les jardins sont ouverts au public et les projections d’autochromes reprennent. En avril 1974, succédant à Mme Magné de Lalonde, Jeanne Beausoleil est nommée responsable des collections d’images. Elle constitue sa propre équipe de chercheurs et de techniciens et entame un important travail de recherches historiques sur la personnalité du banquier philanthrope, mais également de restauration des films et des plaques photographiques. Jeanne Beausoleil quitte ses fonctions fin 2003, remplacée par l’historien Gilles Baud-Berthier, puis en 2011 par l’ethnologue Valérie Perlès, conservateur du patrimoine-directrice.

Chaque année, des expositions temporaires sont organisées. Le musée a reçu 113 566 visiteurs en 2010 selon l’office du tourisme du département des Hauts-de-Seine. C’est le site le plus visité du département. Depuis septembre 2014, de grands travaux sont entrepris sous la direction de l’architecte Kengo Kuma, pour la construction d’un bâtiment d’exposition et la rénovation des bâtiments existants, permettant l’accès au public à un parcours permanent dans le courant 2018. Jean Brunhes – Autour du Monde, Musée Albert-Kahn, 1993. Albert Kahn-Réalités d’une utopie, sous la direction de Jeanne Beausoleil et de Pascal Ory.

Commentées par Sophie Cœuré et Frédéric Worms, 155 p. Musée départemental Albert-Kahn, Jeanne Beausoleil et Xavier Truti. Collection  L’esprit des lieux , édition JDG Publications, DG Publications, 2004. Albert Kahn, inventaire avant travaux, printemps 2015.

Interview de Jeanne Beausoleil à l’occasion de l’ouverture de la galerie d’exposition en 1990. Vue étendue sur le jardin japonais moderne. Vue rapprochée sur l’aménagement jardin japonais moderne. Jardin français sur fond de verger-roseraie. Les cerisiers et magnolias en fleurs. JORF no 0095 du 22 avril 2016.

Site du festival de photographie contemporaine  Allers Retours . Portail des collections  Archives de la Planète . Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 septembre 2018 à 15:41.