Guerre ou paix : Essai sur le monde de demain PDF

France face au panislamisme, Perrin, 2017, 250 p. Guerre mondiale, durant laquelle 600 000 soldats musulmans servirent la France. 1914 le fait national l’emporte sur le guerre ou paix : Essai sur le monde de demain PDF religieux.


L’après-guerre froide est terminé, mais nous n’en avons pas encore pris conscience.
Moins de vingt ans après la chute du mur de Berlin, triomphe supposé de la démocratie et du marché, s’ébauche un monde bien plus incertain, marqué par la montée en puissance de la Chine, l’Inde et la Russie, l’affirmation d’un islamisme radical hostile à l’Occident, les menaces de prolifération nucléaire et autres risques planétaires. Dans le même temps, le fiasco de l’aventure américaine en Irak et l’enlisement de l’Europe politique annoncent la fin de l’ère atlantique, caractérisée par le leadership du couple euro-américain sur le système international.
La mondialisation est désormais le principal moteur des transformations de la planète, mais ni ses détracteurs, ni ses zélateurs n’ont perçu qu’au tournant du XXIe siècle, elle est deve­nue porteuse de tensions autant que d’apaisement. Stratégies de puissance, compétition énergétique, réveil des nationalismes et des passions identitaires, guerre, terrorisme : la dépolitisation des mouvements économiques, dogme de la pensée libérale depuis les années quatre-vingt, se heurte à la géopolitisation de l’espace mondialisé.
On postulait que la croissance garantissait la paix : voici qu’il nous faut penser ensemble la prospérité et la conflictualité. C’est cette nouvelle équation, explosive, que l’essai lumineux de Laurent Cohen-Tanugi entreprend d’analyser pour nous livrer les clés du monde recomposé qui en découle.

Normalien, diplômé de Harvard, associé du cabinet d’avocats internationaux Skadden Arps, Laurent Cohen-Tanugi mène depuis vingt ans une réflexion originale et passionnée sur les grandes problématiques politico-économiques du monde contemporain. Spécialiste reconnu des affaires européennes et transatlantiques, membre de nombreux clubs de réflexion internationaux, il est l’auteur de plusieurs essais influents, lus et traduits à l’étranger, dont Le droit sans l’Etat, L’Europe en danger et Les Sentinelles de la liberté.

1917 : la paix impossible, Perrin, 2015, 420 p. 1916 : l’enfer, Perrin, 2014, 396 p. Le lecteur entre ici dans les coulisses du conflit. Histoire, 3 octobre 2013, 512 p. Le saut dans le temps n’en est que plus saisissant. De tous les livres que j’ai vu et lu en ce moment, c’est un des plus beaux. 1915 : l’enlisement, Perrin, 2013, 408 p.

Disponible en poche, collection « Tempus », Perrin, 2017, 512 p. 1914 : la grande illusion, Perrin, 2012, 404 p. Disponible en poche, collection « Tempus », Perrin, 2016, 480 p. Voici un livre qui va vous ravir et qui se lit comme un roman. Voici un livre qui fait peur !

Europe a perdu sans sen rendre compte sa puissance mondiale. 1914 et la bataille de la Marne. Les poilus, Garnier-flammarion, ils ont fait la France, 2012. Anthony Guyon, Le blog de l’histoire, mai 2011, . Les soldats de la honte, Perrin, 2011, 276 p. Monsieur Purgon qui ont du galon.

La Manche libre, mai 2010, . Nicolas Bernard, Histobiblio, mars 2010, . Nicolas Bernard, Histoforum, octobre 2008, . Guerre mondiale pour les nuls, First, septembre 2008, 323 p. Alexandre Millerand, le tout nouveau ministre. Jean-Yves Le Naour, First, septembre 2008, 143 p.

France, en particulier les 700 000 disparus, par l’inhumation solennelle de l’un d’entre-eux. Ne serait-ce que pour comprendre et se souvenir. Essais, 8 novembre 2007, 377 p. Yet once Clemenceau came to power in November, merely casting Malvy to the sidelines was not enough. As the adage of the day had it, because Clemenceau needed enemies, he found them. The French army needed a certain number of victims after the 1917 mutinies, to demonstrate a semblance of conventional military authority. Clemenceau likewise needed heads, to demonstrate that the French nation now had clear and effective leadership.

4 000 militants socialistes et syndicalistes. Caillaux, Larousse, L’Histoire comme un roman, 2 octobre 2007, 288 p. Ce crime du 16 mars 1911 est un fait divers sordide, mais il est plus que cela : avec sa femme en prison, Caillaux ne peut plus devenir chef du gouvernement. France as a fight for traditional reactionary Catholicism. Christ donne en 1916 la mission de bouter l’ennemi hors de France. Marseille 1914-1918, Qui Vive Eds, octobre 2005, 127 p. Editions Qui Vive est un remarquable ouvrage historique qui retrace la vie des Marseillais durant les sombres heures de la Grande Guerre.