Guerres civiles dans la République démocratique du Congo : 1960-2010 PDF

Un article de Wikipédia, l’guerres civiles dans la République démocratique du Congo : 1960-2010 PDF libre. Drapeau de la Central Intelligence Agency. Sceau de la Central Intelligence Agency.


Guerres de sécession, guerres ethniques, rébellions, mutineries et invasions par congolais ayant des sanctuaires en Angola caractérisent le paysage politique de la République Démocratique du Congo depuis que le pays devint indépendant en 1960. Pourquoi ? Que pouvons-nous apprendre de ce qui semble apparemment être des interminables guerres internes ? L auteur explore ces questions dans une analyse systématique et compréhensive.

1947 par le National Security Act, est l’une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis. Emblème figurant sur le premier bâtiment de la CIA à Washington, D. Opérations, qui est responsable de la collecte du renseignement. Cette direction est également responsable du recrutement, de la formation et du suivi des agents de renseignements en poste à l’étranger. La CIA n’est pas autorisée à espionner des Américains, mais elle effectue certaines opérations sur le territoire des États-Unis depuis au minimum les années 1960. Un type de ces opérations est le recrutement clandestin de citoyens étrangers se trouvant sur le territoire américain pour qu’ils fournissent des renseignements sur leur pays d’origine ou des pays tiers.

Leurs couvertures sont soit commerciales, soit, à New York, sous couvert de l’ONU, diplomatiques. Le personnel de la CIA était prévu à 22 000 employés en 2012, en augmentation depuis le 11 septembre 2001 où il était estimé à 17 000. En 2003, la plus importante promotion de nouveaux agents de la CIA depuis 50 ans est arrivée. Formés durant un an au centre d’entraînement de la CIA à Camp Peary baptisé  La Ferme , ces recrues ont intégré le siège de Langley avec un salaire de départ de 45 000 à 60 000 dollars.

Ces personnes ont été choisies parmi les 300 000 CV que l’agence a reçus entre 2001 et 2002, un quart provenant de l’étranger, le plus souvent de citoyens européens. Seuls les citoyens américains peuvent postuler à la CIA. Le quartier-général du service, bâti à Langley, en Virginie. La CIA est chargée de deux rôles : d’une part fournir et analyser des informations sur les gouvernements, les entreprises et les individus de tous les pays du monde pour le compte du gouvernement américain, d’autre part conduire des opérations clandestines à l’étranger. Son efficacité dans l’accomplissement de ces deux fonctions est critiquée. 1967 et l’invasion du Koweït par Saddam Hussein en 1990.

Elle a surestimé les capacités militaires soviétiques dans les années 1950 puis les a sous-estimées dans les années 1970. Le bilan des opérations secrètes est également très critiquable. La CIA n’a pas pu non plus avoir des informations précises les jours précédant les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, le Pentagone et Shanksville. Actuellement la CIA est sérieusement réglementée et surveillée par les pouvoirs exécutifs et législatifs américains, bien que ce n’ait pas toujours été le cas par le passé. En 1975, deux commissions d’enquête parlementaires, dites commissions Church et Pike, auront droit d’enquêter sur les activités passées des services de renseignement. Le Memorial Wall de la CIA honorant la mémoires des officiers de la CIA morts durant leur service, une étoile représente une personne.

William Donovan, son créateur, propose alors à Harry Truman la création d’une nouvelle agence directement sous l’autorité du président. En 1949, la CIA obtient l’autorisation d’utiliser des procédures fiscales et administratives confidentielles et devient exemptée des limitations habituelles dans l’utilisation du budget fédéral. Elle obtient aussi l’autorisation de dissimuler son organisation, ses fonctions, sa hiérarchie, ses salariés et la taille de son personnel. Après l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis doivent en tirer les leçons et constatent que les services secrets américains ont été incapables de prévoir l’offensive japonaise à la suite d’une négligence. Le FBI et son directeur, J. La CIA, placée sous l’autorité directe du Président des États-Unis, avait initialement la compétence de collecter et évaluer les informations. Union soviétique et le bloc communiste, considérés comme les principaux adversaires des États-Unis.

Les actions de la CIA au départ concernent surtout l’Europe, considérée comme le futur champ de bataille de la Troisième Guerre mondiale. Les actions de la CIA reprennent souvent les tactiques de l’OSS pendant la Seconde Guerre mondiale, comme la propagande et des liens avec des groupes de résistants. La guerre avec l’URSS apparaissant possible, la CIA s’intéresse plus aux opérations qu’aux renseignements. Reinhard Gehlen qui deviendra plus tard le Service fédéral de renseignement.