Guide de l’aide médico-psychologique : Statut et formation, institutions, pratiques professionnelles PDF

Certification pour l’ASH guide de l’aide médico-psychologique : Statut et formation, institutions, pratiques professionnelles PDF professeurs de l’enseignement secondaire. Créé en 2004, première session en 2005.


L’aide médico-psychologique participe à la fois de l’aide et du soin, du sanitaire et du social : elle apparaît aujourd’hui comme la profession de synthèse pour l’accompagnement au quotidien des très nombreuses personnes en situation de grande dépendance. D’abord spécialisée dans le domaine de l’enfance lourdement handicapée, cette fonction concerne maintenant toutes les tranches d’âge, et singulièrement les personnes âgées qui nécessitent parfois un accompagnement institutionnel proche et constant. La deuxième édition de ce livre s’articule autour de quatre parties : un bref historique de la profession d’aide médico-psychologique et le point sur sa situation actuelle ; une réflexion sur les situations de dépendance, leurs causes et les différentes classifications en usage ; une présentation de l’institution médico-sociale dans ses différents aspects législatifs et organisationnels, intégrant les incidences de la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 ; enfin une analyse de cet exercice professionnel à travers quelques uns des thèmes dominants de la pratique. Conçu prioritairement pour les AMP, ce guide professionnel complet, précis et clair, fournit aussi les repères et les questionnements principaux communs, dans de nombreux cas, aux professions voisines de l’accompagnement spécialisé de proximité, et notamment aux auxiliaires de vie.

75-534 du 30 juin 1975, articles 35 et suivants, en remplacement des prestations antérieures. 2005-102 du 11 février 2005, article 16. Ancienne allocation pour personnes handicapées dont le handicap nécessite l’aide effective d’une tierce personne. Voir cette rubrique sur ce site. C’est une des prestations d’aide sociale à l’enfance, par intervention d’un service d’action éducative au domicile. Elle est régie par les articles L. 222-3 du Code de l’action sociale et des familles.

Elle suppose la demande ou du moins l’accord de la famille. Financées par le FAS, les AEPS étaient des dispositifs d’accompagnement scolaire confiés à des associations. 75-534 du 30 juin 1975, article 9, en remplacement des prestations antérieures. Destinée à venir en aide aux parents d’enfants ou adolescents handicapés, à partir d’un certain degré de handicap et en fonction de la gravité du handicap.